Quand l’art s’immisce dans la réalité

21 mai 2015   •  
Écrit par Marie Moglia
Quand l'art s'immisce dans la réalité
Détourage et Photoshop: un artiste ukrainien superpose des scènes de la peinture classique sur des photos

Imaginez une bande de chérubins se bousculant dans un bus. Une déesse désemparée attablée à un bar. Les muses d’un Bouguereau ou les personnages d’un Caravage jouer les scènes de leurs tableaux au coin d’une rue. Tout cet univers de la peinture classique et académique se bouscule dans la tête du graphiste ukrainien Alexey Kondakov, qui lui a donné vie dans son travail artistique. Voici la série “Art history on contemporary life” (en français, “l’histoire de l’art dans la vie contemporaine”).

Alexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemag-1Alexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemag-6Alexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemag-3Alexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemagAlexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemag-5Alexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemag-8Alexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemag-4Alexey-Kondakov-Photoshop-ifisheyelemag-2Alexey-Kondakov-Photoshop-fisheyelemag-7

Sur Photoshop, ce-dernier a détouré des personnages peints sur toile pour les superposer sur des photos qu’il a lui-même réalisées. Si l’idée paraît simple, les images ont pourtant été soigneusement élaborées.

Et notamment les prises de vue, puisqu’il a fallu réfléchir aux ombres, aux contrastes, à la lumière, pour que les personnages s’y intègrent au mieux. Le résultat – qui s’inscrit dans la même démarche que celle du photographe Etienne Lavie – est remarquable.

(via It’s Nice That)

En (sa)voir plus

> Sur son site web
> Sur Facebook

Explorez
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
© Julien Athonady
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
Nos coups de cœur de la semaine, Julien Athonady et Nika Sandler, emploient le médium photographique comme une manière d'entrer au plus...
15 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Bodyland : déluge de chairs
© Kristina Rozhkova
Bodyland : déluge de chairs
C’est la Russie contemporaine que Kristina Rozhkova photographie dans sa série Bodyland. Une Russie de la peau orange, cousine...
12 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot