Compétition Fipcom : le verdict

Compétition Fipcom : le verdict
Organisé par la Fujaïrah Culture and Media Authority (FCMA) de l’Emirat de Fujaïrah, la compétition Fipcom a pour ambition de mettre en avant le photojournalisme. Voici les talents primés pour cette 2e édition.

Ils étaient plus de 300 candidats à avoir proposé leurs travaux, le jury du Fujaïrah International Photojournalism Competition (FCMA) n’en a retenu que cinq. Ils seront tous exposés à l’Institut du monde arabe à partir du 10 septembre prochain. Pour cette deuxième édition de la compétition Fipcom, c’est donc le photojournaliste Daniel Berehulak qui a été désigné lauréat du grand prix, pour son travail sur l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

© Daniel Berehulak pour le New York Times // Getty Images Reporter
MONROVIA, LIBÉRIA – 18 septembre 2014: Des membres de la Croix Rouge du Libéria déplacent le corps d’une femme suspectée d’être une victime du virus Ebola /© Daniel Berehulak pour le New York Times // Getty Images Reporter

Agé de 39 ans, Daniel Berehulak est basé à Barcelone et New Delhi. Il a couvert l’actualité de plus de 60 pays, en suivant des évènements tels que la guerre en Irak, le travail des enfants en Inde, les élections en Afghanistan ou encore le procès de Sadam Hussein. Il s’est aussi intéressé aux conséquences du tsunami au Japon et de la catastrophe de Tchernobyl. Finaliste du prix Pulitzer pour son travail sur les inondations au Pakistan en 2010-2011, ses photographies  lui ont notamment valu de remporter trois prix au World Press Photo et deux au Picture Of The Year International.

Actualité

Pour les catégories “Reportage news” et “Single news”, ce sont respectivement le photoreporter brésilien Mauricio Lima et le photographe syrien Baraa Al-Halabi qui ont été nommés lauréats.

Starovarvarovka, Ukraine - 16 mai 2014:  Nadezhda Starovarvarovka, Ukraine - May 16, 2014: Nadezhda Sanzharevskaya, 49, pleure sa soeur Yelena Ott, décédée à 42 ans, sur le point d'être enterrée. / © Mauricio Lima for The New York Times
Starovarvarovka, Ukraine – 16 mai 2014: Nadezhda Sanzharevskaya, 49 ans, pleure sa soeur Yelena, sur le point d’être enterrée. / © Mauricio Lima for The New York Times

Mauricio Lima est avant tout un photographe documentaire, qui a consacré sa carrière à de longs projets autours de questions sociales critiques dans des pays comme la Lybie, l’Irak, l’Ukraine ou encore le Brésil. Il collabore régulièrement avec le New York Times.

Baraa Al-Halabi quant à lui est seulement âgé de 22 ans et est originaire d’Alep. Il a commencé à prendre des photos lors des premières manifestations pacifiques syriennes de 2011. En 2013, il intègre l’Aleppo Media Centre (AMC) et a pu entamer ses premières collaborations avec les chaînes Orient News et Now pour lesquelles il réalise des reportages vidéo en tant que pigiste.

© Baraal Al-Halabi // AFP
Alep, le 3 juin 2014: un homme porte une petite fille blessée dans un bombardement / © Baraa Al-Halabi // AFP

Sport

Enfin pour les catégories “reportage sport” et “single sport”, ce sont le Luxembourgeois Alain Schroeder et l’Indien Gilad Kavalerchik qui ont été récompensés.

Le kushti est la forme traditionnelle indienne de lutte, établie depuis des siècles en Perse / © Alain Schroeder
Le kushti est la forme traditionnelle indienne de lutte, établie depuis des siècles en Perse / © Alain Schroeder
Une tortue nage sous trois sportifs en tête de course, le 12 mai 2014, au cours du 28e championnat israélien de Triathlon à Eliat / © Gilad Kavalerchik
Une tortue nage sous trois sportifs en tête de course, le 12 mai 2014, au cours du 28e championnat israélien de Triathlon à Eliat / © Gilad Kavalerchik
Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot