Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 8 au 14 mai

14 mai 2017

Photo : Extrait de "Saisons noires", © Julien Coquentin

Coups de cœur, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #88. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil.

© Arnaud Ele / Instagram

© Arnaud Ele / Instagram

Interview

« La part essentielle de ce que l’on croit être ». En plein cœur de la campagne aveyronnaise, Julien Coquentin a grandi et a vécu. Bien des années après l’enfance, il est retourné sur cette terre aujourd’hui pleine des souvenirs qu’il en a gardé. Entre 2013 et 2016, il a réalisé « Saisons noires », dont il a tiré un merveilleux ouvrage publié l’an dernier aux éditions Lamaindonne. Pour Fisheye, il revient aujourd’hui sur ce superbe travail, poésie de l’enfance et du souvenir.

Extrait de "Saisons noires", © Julien Coquentin

Extrait de « Saisons noires », © Julien Coquentin

Les 1 029 398 cigarettes de Dorothy. James Friedman a toujours photographié sa mère, Dorothy. Et ce bien avant qu’elle tombe malade, à cause de la cigarette. Lorsque les médecins lui diagnostiquent un emphysème pulmonaire, James Friedman continue de la prendre en photo et ce jusqu’à sa mort en 1990. « 1 029 398 cigarettes », c’est l’histoire intime et poignante de toute une vie; le regard d’un fils, sur sa mère. Entretien.

© James Friedman | Propos recueillis par Anaïs Viand

Mom, 1986, Extrait de « 1 029 398 Cigarettes » © James Friedman

Portfolio

Russian Fairy Tales. « J’ai observé de nombreuses personnes debout ou assises dans des espaces publics tels que la gare ou les musées et je pensais que ce serait un sujet intéressant (…) Ce qu’ils attendaient dans cet environnement étrange n’était pas clair, mais je voulais essayer de saisir le moment ». Pendant quatre ans, Franck Herfort a traversé et photographié la Russie sous tous les angles : bâtiments majestueux et scènes du quotidien à la ville comme à la campagne. Des ces bâtiments massifs se dégage une présence accablante qui semble provenir d’un autre temps et d’une autre dimension.

Extrait de "Russian Fairy Tales", © Frank Herfort

Extrait de « Russian Fairy Tales », © Frank Herfort

Web

Vos découvertes préférées du mois d’avril. Voici le top 3 des photographes que nous vous présentions en mars 2017 et que vous avez très largement likés !

Extrait de "Peter", © Michael Floor

Extrait de « Peter », © Michael Floor

Appels à candidatures

Les Rencontres photographiques du 10e. En octobre prochain, la photo s’invite dans le 10e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une biennale dont Fisheye est partenaire : Les Rencontres photographiques du 10e ! Une belle opportunité pour tous les photographes désirant se faire connaître. L’appel à candidatures est lancé ! Vous avez jusqu’au 14 mai pour participer !

© Clément Chapillon

© Clément Chapillon

FIDAL Photo : Prix documentaire. FIDAL Photo lance la deuxième édition du prix de la photographie documentaire. Vous avez jusqu’au 12 juin pour participer au concours et envoyer vos projets ! À la clé : une bourse de 20 000 euros.

Extrait de "Peacewall", © Philippe Grollier, lauréat de la 1ere édition du prix FIDAL Photo

Extrait de « Peacewall », © Philippe Grollier, lauréat de la 1ere édition du prix FIDAL Photo

VR Arles Festival. La première édition a été un immense succès. Cette année, le VR Arles Festival, en partenariat avec BNP Paribas, prendra à nouveau ses quartiers à l’espace Saint-Césaire, dans le cadre des Rencontres d’Arles. Conçu pour mettre en lumière le cinéma, le documentaire et la création artistique en réalité virtuelle, le festival lance cette année, avec BNP Paribas, un appel à candidatures ouvert à tous les réalisateurs de la VR jusqu’au 17 mai prochain.

vrarlesOK

© VR Arles Festival