Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Appel à candidatures

FIDAL photo : prix documentaire

12 mai 2017

Photo : Extrait de "Peacewall", © Philippe Grollier, lauréat de la 1ere édition du prix FIDAL Photo

FIDAL Photo lance la deuxième édition du prix de la photographie documentaire. Vous avez jusqu'au 12 juin pour participer au concours et envoyer vos projets ! À la clé : une bourse de 20 000 euros.

La photographie documentaire s’inscrit dans la durée et ne fait pas nécessairement écho à l’actualité. Elle est le fruit d’une vision personnelle, mais indispensable au monde. FIDAL a souhaité mettre en place un prix pour promouvoir cette forme de photographie, en aidant un auteur à produire son travail sur un sujet porteur de sens. Ce temps correspond en outre pour FIDAL au souhait d’accompagner ce prix comme ses propres clients  – dans une logique de présence et de conseil, au quotidien et tout au long de leur développement.

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de déposer un fichier .zip contenant un PDF de présentation du projet que vous souhaitez réaliser avec cette bourse, un court texte vous présentant et un lien vers votre portfolio. Le lauréat se verra attribuer une bourse de 20 000 euros et une aide juridique afin de réaliser son travail avec un délai de deux ans qui donnera lieu à une exposition. Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur le site du prix FIDAL Photo.

Le prix

Le prix FIDAL Photo est ouvert à tous les photographes qui justifient de réalisation significatives et qui proposent un projet de reportage abouti dans le champ documentaire. Cinq finalistes seront auditionnés par un jury, composé de professionnels de la photo et de membres FIDAL, qui sélectionnera un lauréat. Cette année, Anna Racine du Jeu de Paume et François Cheval commissaire d’exposition rejoignent le jury du prix documentaire.

Philippe Grollier remporte le prix documentaire 2016 pour son travail engagé sur l’Irlande du Nord. Depuis 15 ans, il documente le pays dont les blessures de plusieurs décennies d’un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser. Après la série Peace Process réalisée à Derry en 2007 et la série Bonfires qui cristallise les tensions entre catholiques et protestants, le photographe a entamé la série Peacewall sur les « murs de la paix » qui divisent les quartiers en périphérie de Belfast.

  • Extrait de

    Extrait de "Peacewall", © Philippe Grollier, lauréat de la 1ere édition du prix FIDAL Photo

  • Extrait de "Peacewall", © Philippe Grollier, lauréat de la 1ere édition du prix FIDAL Photo

  • Extrait de "Peacewall", © Philippe Grollier, lauréat de la 1ere édition du prix FIDAL Photo

  • Extrait de "Peacewall", © Philippe Grollier, lauréat de la 1ere édition du prix FIDAL Photo

→ Vous avez jusqu’au 12 juin pour participer ! Bonne chance à toutes et tous ! ←