Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 13 mars au 19 mars

19 mars 2017

Photo : Extrait de "Winter memories", © Anna Garcia

Coups de cœur, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #80. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil.

© Nick Antony Halstead / Instagram

© Nick Antony Halstead / Instagram

C’est dans le mag’

Documenter la route. Enseignants en urbanisme, en géographie ou en architecture, six chercheurs sont partis sur les routes américaines entre 1950 et 1990 pour en rapporter des images réalisées à main levée et au 24 x 36, afin de documenter des paysages en pleine mutation. Exposées au Pavillon populaire de Montpellier, ces « Notes sur l’asphalte » donnent un éclairage inédit sur la photographie documentaire made in USA.

© J. B. Jackson / Pictorial Material Collection, University of New Mexico Librairies | Texte par : Eric Karsenty

Axe commercial, décorations de rue, vendeur de voitures d’occasion, Mission Boulevard, Hayward, Californie, 1967. Photo de J. B. Jackson.
© J. B. Jackson / Pictorial Material Collection, University of New Mexico Librairies

Images

My Town, photographies d’un souvenir d’enfance. Marietta Varga, 25 ans, est originaire de Hongrie. Elle a quitté sa ville natale il y a dix ans. En janvier dernier, elle en rapporte une courte série baptisée « My Town ». Intime et personnel, ce travail est une réalisation importante pour la jeune femme, qui a voulu figer en images le souvenir marquant que lui a laissé son enfance passée là-bas.

© Marietta Varga | Texte par : Marie Moglia

© Marietta Varga | Texte par : Marie Moglia

L’hiver fut. La photographe catalane Anna Garcia, 23 ans, nous présente une série très sentimentale, où il est question de souvenirs d’un hiver qui n’existe plus.

Extrait de "Winter memories", © Anna Garcia

Extrait de « Winter memories », © Anna Garcia

Interview

Blickwechsel, cinq ans d’introspection familiale. Il aura fallu cinq ans à la photographe allemande Ina Schoenenburg pour réaliser « Blickwechsel ». Cette série intime et personnelle raconte son histoire familiale, capturée au quotidien. Nous l’avions découvert en 2016 lors du festival Les Boutographies, à Montpellier. Aujourd’hui, elle nous raconte les coulisses de cet important travail. Entretien.

Extrait de "Blickechsel", © Ina Schoenenburg

Extrait de « Blickechsel », © Ina Schoenenburg

Portfolio

The Moor.  Le photographe Robert Darch invoque cette citation du formidable roman, La Route, de Cormac McCarthy, pour dépeindre l’atmosphère qu’il a créé à travers « The Moor ». Ces représentations intemporelles de la lande anglaise construisent un récit dystopique. Dans la lande, il ne semble plus y avoir de limite entre la réalité et l’imaginaire; plus de frontières entre le présent et le futur.

Extrait de "The Moor" / © Robert Darch

Extrait de « The Moor » / © Robert Darch

Actu

European puzzle, l’échec d’un rêve. Pour ce nouvel épisode, Brigitte Patient reçoit le photographe Jean-Christophe Béchet, qui expose à partir du 17 mars prochain « European Puzzle », un beau travail dont il a tiré un livre. L’accompagnent au micro Eric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye Magazine et François Hébel, directeur artistique du Mois de la Photo. Un événement qui nous a inspiré le dossier de notre nouveau numéro, en kiosque actuellement !

Dublin, Irlande, 1999 © Jean- Christophe Béchet

Dublin, Irlande, 1999 © Jean- Christophe Béchet

Appel à candidatures

Le VR Arles Festival cherche de nouveaux talents ! La première édition a été un immense succès. Cette année, le VR Arles Festival, en partenariat avec BNP Paribas, prendra à nouveau ses quartiers à l’espace Saint-Césaire, dans le cadre des Rencontres d’Arles. Conçu pour mettre en lumière le cinéma, le documentaire et la création artistique en réalité virtuelle, le festival lance cette année, avec BNP Paribas, un appel à candidatures ouvert à tous les réalisateurs de la VR jusqu’au 17 mai prochain.

© VR Arles Festival

© VR Arles Festival