Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Appel à candidatures

Le VR Arles Festival cherche de nouveaux talents !

La première édition a été un immense succès. Cette année, le VR Arles Festival, en partenariat avec BNP Paribas, prendra à nouveau ses quartiers à l'espace Saint-Césaire, dans le cadre des Rencontres d'Arles. Conçu pour mettre en lumière le cinéma, le documentaire et la création artistique en réalité virtuelle, le festival lance cette année, avec BNP Paribas, un appel à candidatures ouvert à tous les réalisateurs de la VR jusqu'au 17 mai prochain.

Festival de réalité virtuelle conçu pour découvrir le cinéma, le documentaire et la création artistique à 360°, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de ce nouveau secteur. Il donnera cette année encore, la parole aux auteurs, réalisateurs et artistes de la réalité virtuelle grâce au soutien de BNP Paribas. Pour cette deuxième édition, il intègre le programme officiel des Rencontres de la photographie d’Arles. Du 3 juillet au 24 septembre 2017, le couvent Saint-Césaire se transformera en plate-forme de diffusion et d’échanges autour de la VR (« Virtual Reality »).

À la clé

À l’occasion de cette grande rencontre, le VR Arles Festival lance un appel à candidatures ouvert à tous les professionnels de la création en réalité virtuelle. Un jury de personnalités du cinéma, de la photographie et de la réalité virtuelle se réunira les 4 et 5 juillet à l’espace Saint-Césaire pour décerner un prix (doté de 10 000 €) au meilleur film de la sélection. À l’ombre des arbres de Saint-Césaire, la réalité virtuelle prendra ses quartiers d’été.

Cette année, la programmation sera composée de vingt films dont une partie en avant première. Le public pourra expérimenter une plongée dans des univers fictionnels et documentaires et vivre sa propre expérience.

L’an dernier, pour la première édition du festival, le jury du VR Arles Festival avait décerné son prix à LoVR d’Aaron Bradbury, ainsi qu’une mention spéciale à DMZ d’Hayoun Kwon. De son côté, I, Philip de Pierre Zandrowicz avait remporté le prix du public.

Comment participer ?

Tous les participants devront remplir un formulaire d’inscription, disponible ici : www.vrarlesfestival.com/appel-a-candidature. Il faudra également fournir une copie du film soumis via WeTransfer. Tous les fichiers devront porter le nom du film. Ils devront impérativement peser moins de 2 Go, en h264 et faire entre 30 et 50 fps avec une résolution minimum de 3k. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival.

→ Vous avez jusqu’au 17 mai prochain pour participer ! ←
Bonne chance !