Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 6 au 11 février

12 février 2017

Photo : Extrait de "Vues quotidiennes" / © Matthias Pasquet

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #75. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Jagoda Wiśniewska / Instagram

© Jagoda Wiśniewska / Instagram

Appel à candidatures

Mois de la Photo – OFF : une chance d’être exposé ! En avril 2017 un nouveau chapitre de la photographie s’ouvre à Paris. Le Mois de la Photo célèbre encore plus de créativité et de diversité. L’appel à candidatures, est ouvert jusqu’au 15 février prochain à tous les photographes qui souhaiteraient y participer !

© Brice Dossin

© Brice Dossin

Actu

Une exposition pour montre l’exclusion. L’exposition « Mise au poing, 30 ans de combats contre l’exclusion » présente les travaux de six photographes sur le monde de l’exclusion en France. Une commande réalisée par Alberto García-Alix, Henk Wildschut, Cédric Gerbehaye, Valérie Jouve, Claudine Doury et Denis Rouvre pour marquer l’anniversaire de l’association, dont la ligne de conduite est toujours de « soigner et témoigner ».

© Denis Rouvre

© Denis Rouvre

Dans le micro de « Regardez Voir » #4. Chaque mercredi, vous pourrez (ré)écouter sur Fisheye les podcasts de l’émission « Regardez Voir », animée par Brigitte Patient, sur France Inter. Cette semaine, focus sur l’exposition du BAL consacrée au photographe Stéphane Duroy.

© Stéphane Duroy

Ecosse, 1980 © Stéphane Duroy

Portfolio

Vues quotidiennes. Les Vues quotidiennes de Matthias Pasquet, jeune photographe de 27 ans, sont des images glanées de manière instinctive. Le geste photographique est ici brut, vif. L’ensemble compose un mélange aussi éclaté qu’il est composé avec soin. C’est la chronologie des prises de vue qui détermine l’ordre des images. Il y a une cohérence dans les obsessions visuelles de l’artiste. Notamment pour l’humain qui est « comme une présence cachée, une fuite », ainsi que le décrit Matthias. « C’est une forme de jeu avec la banalité. Je tente de rendre signifiants, des détails qui ne le sont pas à première. Ces fragments de ma vie s’articulent comme des histoires autonomes. »

Extrait de "Vues quotidiennes" / © Matthias Pasquet

Extrait de « Vues quotidiennes » / © Matthias Pasquet

Web

Vos découvertes préférées du mois de janvier. Voici le top 3 des photographes que nous vous présentions en janvier 2017 et que vous avez très largement likés !

Extrait de "The Buffalo that could not Dream", © Felix von der Osten

Extrait de « The Buffalo that could not Dream », © Felix von der Osten

Livre

Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #5. Associé à l’exposition « Again and again » présentée jusqu’au 9 avril par Le Bal et l’Espace Photographique Leica, l’ouvrage « Unknown #2 – Tentative d’épuisement d’un livre » donne à Stéphane Duroy une nouvelle visibilité. C’est tout le propos de ce nouveau billet de Jean-Christophe, qui nous présente le nouvel ouvrage de sa bibliothèque.

© Stéphane Duroy / Extrait de Unknown #2 – Tentative d ‘épuisement d’un livre » / © Éditions Filigranes

© Stéphane Duroy / Extrait de Unknown #2 – Tentative d ‘épuisement d’un livre » / © Éditions Filigranes