Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1

10 octobre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1

Ce mois-ci, mon choix s’est porté sur le livre Ghana de Denis Dailleux, aux éditions du Bec en l’Air. Longtemps connu pour ses images égyptiennes, Denis Dailleux s’est intéressé depuis quelques années au Ghana, et plus particulièrement au port de James Town. On parle rarement du Ghana en France : ce pays anglophone ne fait pas partie de l’histoire française, et rares sont les photographes à s’être plongé dans sa réalité quotidienne. On connaît les images couleur, récentes et spectaculaires du Sud-Africain Pieter Hugo, mais les bibliophiles se souviennent surtout d’un livre en noir et blanc du grand Paul Strand sorti dans les années 1970 (une version française a été éditée aux éditions du Chêne en 1976, et on peut toujours la dénicher à un prix abordable).

Poésie et mélancolie

En coloriste subtile, Denis Dailleux s’inscrit clairement dans la lignée de Strand, à la fois reporter et portraitiste. Il est de ceux qui prennent le temps de peaufiner un cadrage limpide, d’attendre une lumière tamisée et de rechercher une harmonie douce des teintes. Les visages succèdent aux scènes de vie dans une approche à la fois documentaire et poétique. Rien de démonstratif ni de spectaculaire, mais une volonté de traduire un temps étiré et mélancolique où la gestuelle des corps prend vite le dessus.

Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’

C’est là, dans cette façon délicate de mettre la peau au premier plan, jouant de sa belle couleur sombre, que Dailleux marque sa différence et trouve son espace visuel. Le livre, joliment fabriqué et bien imprimé, restitue parfaitement l’esprit littéraire de cette série réalisée au 6×6 argentique avec du film Fuji 400 ISO. Le rythme de la maquette glisse sans à-coup et le choix de la reliure dite « suisse » (le bloc de feuille est désolidarisé de la couverture cartonnée) facilite la lisibilité des doubles-pages.

Un court (trop court ?) texte de l’auteur clôt le livre et nous apporte quelques éléments factuels. On se replonge alors avec plaisir dans une nouvelle déambulation visuelle, juste pour vérifier que l’on ne s’est pas fait avoir, que l’on n’a pas juste été séduit par la belle habileté de l’auteur. Non, les images tiennent pour elles-mêmes, à la fois seules et dans la continuité de la narration. Certaines s’incrustent même dans notre mémoire et se superposent à celles de Paul Strand. Que demander de plus ?

Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fisheye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’
Fish Eye Magazine | Dans la bibliothèque de Jean-Christophe Béchet #1
Extrait de Ghana, © Denis Dailleux / Agence Vu’

 

En (sa)voir plus

Ghana, de Denis Dailleux,
Éditions du Bec en l’air, 112 pages, 55 photos couleur
42 euros

Découvrez l’ensemble du travail de Denis Dailleux sur son site : www.denisdailleux.com

Explorez
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas