Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 3 octobre au 9 octobre

9 octobre 2016

Photo : © Mélanie Desriaux, lauréate du concours "Voyage au long cours", par Fisheye et WD

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

C’est dans le mag’ !

Exploration au pays de l’Instadocumentaire. Dans l’immense galaxie Instagram, la photographie documentaire est une constellation qui ne cesse d’évoluer, et dont l’exploration, si elle demande de la persévérance, est récompensée par la découverte de véritables pépites. Travaux au long cours, journaux de bord, miniséries, sujets inédits… Voici quelques pistes pour commencer votre voyage dans l’Instadocumentaire.

© William Daniels / Instagram

© William Daniels / Instagram

Images

Athlétiques. Pendant trois mois, Cait Oppermann a suivi cinq équipes de foot féminin et nous fait découvrir le quotidien, sans paillettes, de ces athlètes de haut niveau.

© Cait Opperman

Image tirée de la série « Set Piece » / © Cait Opperman

Instagram

La sélection #57. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Claudia Corrent / Instagram

© Claudia Corrent / Instagram

Actu

Profession Photoreporter. La 5e édition du festival « Photoreporter » vient d’ouvrir ses portes à Saint-Brieuc, sur le Port du Légué. L’occasion de vous signaler nos expos coups de cœur que vous pourrez visiter jusqu’à la fin octobre.

© Kazuma Obara / Agence Keystone

© Kazuma Obara / Agence Keystone

Web

Retour sur vos découvertes préférées du mois de septembre. Voici le top 3 des photographes que nous vous présentions en septembre 2016 et que vous avez très largement likés !

© AdeY

© AdeY

Images

Paysages en infrarouge. Habitués à se rendre dans les Dolomites en hiver, deux frères italiens ont voulu les redécouvrir en été, avec un regard neuf, munis de pellicules infrarouges.

Image tirée de la série "Dolomites in infrared" / © Andrea & Francesco Padovani

Image tirée de la série « Dolomites in infrared » / © Andrea & Francesco Padovani

Actu

Un autre regard. Pour sa septième édition, le PMU a de nouveau donné carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu. Cette année, elle a été attribué à Anna Malagrida. Sa série « Cristal House », est exposée en ce moment, et jusqu’au 17 octobre, dans la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

© Anna Malagrida / Carte Blanche PMU 2016

© Anna Malagrida / Carte Blanche PMU 2016

Portfolio

Couleurs. Solène Baillard et Arthur Silve forment depuis un an un joli duo : « Nous sommes un photographe autodidacte et une graphiste qui confrontons nos regards au travers de diptyques, photo-illustrations et mises en scène réalisées à quatre mains. Nos collaborations débutent en octobre 2015 et sont en constante recherche depuis. »

© En voiture murène

© En voiture murène

Concours

Fisheye x WD. Plus de 800 participations, 50 dossiers présélectionnés, près de 2 heures de délibération et 5 lauréats… Départager les centaines de candidatures envoyées pour ce concours n’a pas été une mince affaire ! Le but ? Inciter les participants à nous faire voyager, en proposant des images soignées, originales et à l’esthétique bien affirmée.  Un défi relevé par 5 photographes qui ont surpris et enthousiasmé le jury.

Première place, © Mélanie Desriaux

Première place, © Mélanie Desriaux