Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Un autre regard

6 octobre 2016

Photo : © Anna Malagrida / Carte Blanche PMU 2016

Pour sa septième édition, le PMU a de nouveau donné carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu. Cette année, elle a été attribué à Anna Malagrida. Sa série "Cristal House", est exposée en ce moment, et jusqu'au 17 octobre, dans la Galerie de photographies du Centre Pompidou.

L’œuvre montrée dans l’espace de la Galerie de photographies au Centre Pompidou est constituée de films, de photographies et de textes. Les projections d’Anna Malagrida proposent un regard neutre sur la ville. La camera est placée dans un intérieur, immobile et filme un fragment de rue. La ville défile laissant voir son multiculturalisme et son rythme intense. Au gré du hasard ressortent des micro-histoires, les passants n’offrant à la caméra que des bribes. Pour les photographies qu’elle propose, l’artiste tourne la caméra vers l’intérieur, un intérieur comme celui d’un bar et s’introduit aussi – les fragments d’histoires qu’elle a recueillis sont inscrits sur les murs de la galerie. Les images sont très sombres, les mains sont le seul élément qu’on y distingue.

Nous nous sommes rendus au Centre Pompidou pour découvrir cette très belle exposition, où nous avons rencontrés Benoît Cornu, directeur de la communication de PMU et Karolina Ziebinska-Lewandowska, commissaire de l’exposition.

« Une tension très intéressante »

Anna Malagrida, née en 1970 à Barcelone (Espagne) est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale de la Photographie d’Arles (1996) et de l’Universidad Autònoma de Barcelona en Sciences de la communication (1993).Photographe et vidéaste, elle travaille autour de la dialectique du cadre, du dialogue intérieur et extérieur, de la réflexion des espaces, ouvrant à d’autres visions.

En (sa)voir plus

→ Découvrez l’ensemble du travail d’Anna Malagrida sur son site : www.annamalagrida.com

→ Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr

→ Rendez-vous sur le site de la Carte Blanche PMU : carteblanchepmu.fr