Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 5 au 11 septembre

11 septembre 2016

Photo : Ceci est un appel. / Image tirée du livre "For the aliens" / © Léo Berne

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #53. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Lukasz Wierzbowski

© Lukasz Wierzbowski / Instagram

Web

Retour sur vos découvertes préférées du mois d’août. Voici le top 3 des photographes que nous vous présentions en août 2016 et que vous avez très largement likés !

© Camila Svenson

Photo tirée de la série « You will never walk alone » / © Camila Svenson

Images

La mer qui nous entoure. Démunie face à la dépression de son mari, Maureen Drennan a choisi de le photographier jusqu’à sa guérison. Par Hélène Rocco.

© Maureen Drennan

Image tirée de la série « The sea that surrounds us » / © Maureen Drennan

Les cavaliers du Semonkong. À la frontière entre photo d’art et photo documentaire, la série de Thom Pierce sur les Lesothans à cheval invite à la contemplation. Par Hélène Rocco.

Thabo Lekhotsa à Ha Lesala, Lesotho / Image tirée de la série "The Horsemen of Semonkong" / © Thom Pierce

Thabo Lekhotsa à Ha Lesala, Lesotho / Image tirée de la série « The Horsemen of Semonkong » / © Thom Pierce

Il était une fois dans le Jutland… C’est un joli travail débuté en 2010 et toujours en cours, où il est question d’héritage familial, d’histoire et d’authenticité… Celle d’un petit village danois que son grand-père a fondé il y a bien longtemps. David Maurel, 30 ans, nous raconte ce minuscule patelin où il se rend tous les trois ans depuis qu’il est enfant. C’est l’histoire de « Il était une fois dans le Jutland… ».

Extrait de "Il était une fois dans le Jutland..." / © David Maurel

Extrait de « Il était une fois dans le Jutland… » / © David Maurel

Actu

Circulation(s) : Laurent Kronental, Prix du Public 2016. Exposé au Festival Circulation(s), le photographe et sa série « Souvenir d’un futur » sont le coup de coeur des visiteurs de cette 6e édition.

Les Tours Aillaud, Cité Pablo Picasso, Nanterre, 2014 / Photo extraite de la série "Souvenir d'un futur" / © Laurent Kronental

Les Tours Aillaud, Cité Pablo Picasso, Nanterre, 2014 / Photo extraite de la série « Souvenir d’un futur » / © Laurent Kronental

Lomography cartonne encore sur Instagram. Pour renouveler son fameux Lomo’Instant, la marque Lomography a lancé une campagne de financement participatif Kickstarter afin de promouvoir l’Automat, son dernier modèle.

© Craig MacMillan

© Craig MacMillan

Ailleurs

Ce que l’on a aimé à Visa. La 28e édition de Visa pour l’image, le festival international du photojournalisme, vient d’ouvrir ses portes à Perpignan et présente en 22 expositions un état du monde comme toujours assez sombre. Chaleur écrasante et contrôles policiers omniprésents ne nous ont pas empêchés d’arpenter le couvent des Minimes et les autres lieux pour vous livrer nos coups de cœur, à voir jusqu’au 11 septembre.

© Niels Ackermann

© Niels Ackermann

Portfolio

What Light Remains in the Absence. Artiste, photographe et enseignant, Adam Thorman propose une série dédiée à la lumière. « Ce travail est né à l’époque où je vécu en Arizona, à Phœnix, entre 2006 et 2009. Là-bas mon rapport à la lumière a changé. Un jour, les rayons du soleil battant à travers les stores m’ont réveillé. J’ai eu la sensation que la lumière les avait ouverts. Ce qui auparavant n’était qu’un élément du visible devint une présence que je ressentais physiquement. Avec cet étouffant soleil d’été, je devins conscient que la lumière est un médium. Ces images témoignent de cette expérience. »

Extrait de "What Light Remains in the Absence" / © Adam Thorman

Extrait de « What Light Remains in the Absence » / © Adam Thorman

Fisheye TV

Zoom sur la Picto Foundation. Philippe Gassmann, directeur général du laboratoire Picto, présente à Fisheye TV les enjeux de la Picto Foundation. Entretien.

Sur les toits de Picto Bastille / © Gaston Bergeret

Sur les toits de Picto Bastille / © Gaston Bergeret