Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Sur la route des fragrances de Guerlain

15 juin 2016

Photo : "Bee" © Vik Muniz

Le 14 juin, la maison Guerlain inaugurait sa nouvelle exposition autour des matières premières et de leur force inspiratrice. Divisée en trois volets, "Matières : voyage aux frontières de l'invisible" nous emmène sur la route du parfum.

Au 68 avenue des Champs Elysées, on entendrait presque les abeilles bourdonner tant elles sont nombreuses sur les flacons du parfumeur. Gravée, reconstituée, magnifiée, l’abeille est au cœur de l’exposition. Et pour cause, elle est le premier maillon de la chaîne de production de parfums, en assurant la pollinisation des fleurs et leur reproduction. Depuis 163 ans, elle est l’emblème de la maison Guerlain qui met une fois de plus à l’honneur cette espèce en voie de disparition.

"Bee" © Vik Muniz

« Bee » © Vik Muniz

Réalisée avec Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie et avec l’artiste brésilien Vik Muniz, l’exposition se situe quelque part à la croisée des odeurs et des images. De l’inspiration des matières premières à leur transformation, c’est un peu de son identité dont parle la maison Guerlain. Pour la saisir, elle met à disposition deux films tournés avec un drone et une caméra à 360° par l’équipe de Fisheye VR. Direction la production de jasmin du Tamil Nadu (en Inde) et celle de la gelée royale des abeilles noires de l’île d’Ouessant (en Bretagne), ses deux principales ressources.

"La Boule de Feu © Bernard Faucon / Agence Vu

« La Boule de Feu © Bernard Faucon / Agence Vu

"Ouessant, écrin de l'abeille noire" © Fisheye VR

« Ouessant, écrin de l’abeille noire » © Fisheye VR

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le site de La maison Guerlain : http://www.guerlain.com/fr

→ L’exposition « Matières : voyage aux frontières de l’invisible » est présentée jusqu’au 28 août dans la boutique de la maison Guerlain, 68 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.