Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Le Mois de la Photo fait peau neuve

25 mai 2016

Photo : © Emmanuelle Germain, exposée au Mois de la Photo, édition 2014

Depuis 1980, les collectionneurs, amateurs ou professionnels de photo étaient habitués à retrouver le Mois de la Photo tous les deux ans en novembre. Pour la prochaine édition, l'organisation bouscule la tradition. Changement de lieux et de calendrier.

Ouvrir la photographie à de nouveaux publics et de nouveaux espaces, c’est l’ambition de cette nouvelle mouture du Mois de la Photo. Ce grand rendez-vous qui avait lieu chaque année en novembre depuis 1980 se déroulera désormais au printemps. L’édition qui aurait dû avoir lieu à l’automne 2016 est donc décalée au mois d’avril 2017. Surtout, les frontières de cet évènement évoluent et s’étendent au Grand Paris qui devient le nouvel espace d’exposition.

Ce qui va changer

• Des week-end d’inauguration seront organisés suivant des parcours géographiques : « week-end nord », « sud », « ouest » et « est ».

• La sélection des projets (dont le nombre sera limité à 80) fera une plus grande part à la périphérie qu’au centre.

Calendrier

• Jusqu’au 10 septembre : ouverture de la réception des projets

• 30 septembre : liste définitive des participants

• Mi-novembre : conférence de presse et annonce du programme

L’objectif ? Inciter les visiteurs à se déplacer davantage. Ainsi cette prochaine édition ne sera pas axée sur un thème particulier. En revanche, le maître mot de chacune des expositions du programme devra être « incontournable ». L’ambition affichée de la  Maison européenne de la Photographie, soutenue par la région Île de France et de la Métropole du Grand Paris, c’est bien de valoriser le territoire grâce à la création photographique.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le site de la MEP : www.mep-fr.org

→ (Re)découvrez la programme de la dernière édition ICI