Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Ailleurs

Le printemps londonien

17 mai 2016

Photo : "Photoprovocations", © Sergei Chilikov

"Le mois de mai, de l'année, fait la destinée". Voilà un proverbe qui pourrait s'appliquer au dynamisme de Londres qui, ce mois-ci, met la photo à l'honneur à travers plusieurs évènements majeurs. Entres autres son grand rendez-vous : Photo London.

Durant quatre jours, du 19 au 22 mai 2016, un large choix de photographies de tous les styles et de toutes les époques sera proposé à la vente par une sélection rigoureuse de prestigieuses galeries internationales dans le cadre spectaculaire de Somerset House, le cœur de Photo London. La liste des exposants rassemble des galeries de Berlin, Cologne, Helsinki, Lisbonne, Zurich, Téhéran, Minneapolis, New York, Palm Beach, Santa Monica, Singapore, Tokyo, ainsi qu’une sélection des principales galeries londoniennes, et une section « Découverte » élargie afin d’accueillir de nouvelles galeries émergentes.

Au programme

Le légendaire photographe de guerre Don McCullin recevra la distinction de Photo London Master of Photography 2016. Une exposition présentée par Photo London en association avec la Galerie Hamiltons lui sera consacrée à Somerset House. Photo London sera aussi l’occasion – si rare – de rencontrer Don McCullin dans le cadre d’une conversation publique à Somerset House en compagnie de Simon Baker, directeur de la photographie à la Tate Modern, le jeudi 19 mai.

Une pléiade de prestigieux photographes internationaux participera au Programme Public de Photo London, à Somerset House comme dans les divers sites londoniens associés à la manifestation dont la Whitechapel Art Gallery, la National Portrait Gallery, la Photographers’ Gallery et la Hayward Gallery.

  • "Maaijke Ritsema Rotterdam, 1998-2015" / © Craigie Horsfield

  • Eurana Park, 1982, © Judith Joy Ross / courtesy Thomas Zande Gallery

  • The Aral Sea, Kazakhstan, 2011, © Nadav Kander

  • "Photoprovocations", © Sergei Chilikov

  • Café at the Naftalan Sanatorium, Azerbaijan 2010, extrait de la série “Caspian” / © Chloe Dewe Matthews

Partout dans la ville

Les musées et galeries de Londres mettront eux aussi la photographie en lumière tout au long du mois de mai :

Martin Parr proposera Strange and Familiar: Britain as Revealed by International Photographers au Barbican Art Gallery.
La National Portrait Gallery présentera l’exposition Vogue 100: A Century of Style.
Les travaux de William Henry Fox Talbot seront visibles au Media Space du Science Museum.
Le V&A exposera Paul Strand: Photography and Film for the 20th Century, ainsi que A History of Photography.
La Tate Modern présentera Performing for the Camera et accueillera le salon du livre Offprint London.
La Tate Britain proposera l’exposition Painting with Light: Art and Photography from the Pre-Raphaelites to the Modern Age.
Les nominés du prix de photographie 2016 de la Deutsche Börse Foundation ainsi que l’exposition Take Two: Drawing and Photography seront montrés à la Photographers Gallery.
Le Camden Arts Centre proposera pour sa part de découvrir le travail de Stefan et Franciszka Themerson.