Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 25 avril au 1er mai

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

C’est dans le mag’

Quand le clip flirte avec le cinéma. De The Dø à Björk, en passant par Gorillaz et M.I.A., les musiciens font de plus en plus appel à des réalisateurs pour développer un court-métrage ou un documentaire en lien avec la sortie de leurs nouveaux albums. Tentatives d’explications.

Romain Cieutat sur le tournage de "Realness with a twist", dans le cadre de la série "Paris Now !" lancée par la Red Bull Music Academy

Romain Cieutat sur le tournage de « Realness with a twist », dans le cadre de la série « Paris Now ! » lancée par la Red Bull Music Academy

Portfolio

Empire of Dust. Pour cette série, Amélie Labourdette s’est attachée à des lieux « qui expriment l’effondrement d’un système, d’un capitalisme dont on a pu voir les conséquences à la Nouvelle-Orléans, à Détroit, ou Athènes ». À travers cette « archéologie du présent », Amélie Labourdette nous laisse entrevoir une Italie méridionale aux architectures inachevées et aux paysages déserts. « Ils reflètent le tréfonds d’une histoire humaine familière, faite d’hybris et de vanité, d’entropie et d’inévitable retour à la poussière ».

Extrait de "Empire of dust" / © Amélie Labourdette

Extrait de « Empire of dust » / © Amélie Labourdette

Instagram

La sélection #34. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Gundula Blumi / Instagram

© Gundula Blumi / Instagram

Film

Raymond Depardon raconte « Les Habitants ». De Calais à Nice, de Charleville-Mézières à Sète… En 2015, Raymond Depardon a voyagé dans une quinzaine de villes à travers l’Hexagone. L’objectif ? Rencontrer les Français et les écouter parler. De ce périple, il a ramené un film incroyablement touchant, « Les Habitants », sur lequel nous l’avons interrogé.

Extrait du film "Les Habitants" / © Palmeraie et désert, France 2 cinéma

Extrait du film « Les Habitants » / © Palmeraie et désert, France 2 cinéma

Ailleurs

Niort expose la jeune photographie. Pour la 22e année consécutive, Niort accueille les Rencontres de la jeune photographie internationale. Zoom sur nos expos coups de cœur.

© Olivier Culmann / Tendance Floue

Image extraite de série « Autour » / © Olivier Culmann

Interview

« La photo, c’est l’envie de découvrir ce qui n’est pas soi ». Laura Lafon a 27 ans. Originaire de Toulouse, elle vit et travaille à Bruxelles depuis cinq ans. Là-bas, elle a étudié la photographie. En 2013, elle se rend au Kurdistan pour réaliser son projet de fin d’études. C’est ainsi qu’est née sa série You could even die for not being a real couple, dont elle a tiré un beau livre qui sortira en juillet, aux Rencontres de la Photographie à Arles.

Extrait de "You could even die for not being a real couple" / © Laura Lafon

Extrait de « You could even die for not being a real couple » / © Laura Lafon

En immersion chez les catcheurs de Kinshasa. Colin Delfosse, 35 ans, est le troisième photographe belge exposé au festival L’Œil urbain que nous avons rencontré. Son reportage sur les catcheurs féticheurs de Kinshasa nous montre comment magie noire et costumes de scène rhabillent les chauffeurs de taxi et les vendeurs à la sauvette.

© Colin Delfosse / Out of Focus

© Colin Delfosse / Out of Focus

Les lieux abandonnés de Fabien Fourcaud. Dans le travail de Fabien Fourcaud, 37 ans, il est question de la frontière ténue entre présence et absence. Sa très belle série « Hors saison / Off season » interroge cette ambiguïté à travers une exploration des paysages de vacances laissés à l’abandon une fois la saison passée. Un beau projet où il est question de solitude, de territoire et du temps qui passe. Entretien.

Extrait de "Hors saison / Off season", © Fabien Fourcaud

Extrait de « Hors saison / Off season », © Fabien Fourcaud

Concours

Fisheye x Map Toulouse. Pour la deuxième année consécutive, Fisheye s’associe au Festival MAP de Toulouse pour vous permettre de présenter votre travail à travers un concours original !

Extrait de la série "Nous vieillirons ensemble", premier volet / © Julien Magre. Son travail est à retrouver dans le dossier de Fisheye 17, actuellement en kiosque.

Extrait de la série « Nous vieillirons ensemble », premier volet / © Julien Magre. Son travail est à retrouver dans le dossier de Fisheye 17, actuellement en kiosque.