Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 1er au 5 février

7 février 2016

Photo : © Chris Evans

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur #70

Actu

Ai Weiwei : l’engagement par l’image. C’est une photo qui fait polémique : l’artiste chinois Ai Weiwei reproduisant la pose d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien noyé dans la nuit du 2 septembre 2015 et retrouvé sur une plage turque. Un cliché symbolique par lequel l’artiste réitère son engagement pour la cause des migrants.

© Rohit Chawla pour India Today

© Rohit Chawla pour India Today

Interview

Sur les traces d’Herman Melville. Inspiré par le roman « Moby Dick » d’Herman Melville, Robert Darch a réalisé une série mélancolique sur la quête et l’attente. Entretien.

© Robert Darch

Photo extraite de la série « The White Whale » / © Robert Darch

Sur-la-rouge. Après 12 ans sans le voir, Josée Schryer est allée rendre visite à son père dans le village où elle a grandi, à Grenville-sur-la-Rouge.

© Josée Schryer

Photo extraite de la série « Sur la rouge » / © Josée Schryer

Le grand blanc. En Islande, Jahel Guerra s’est retrouvée au milieu d’un épais brouillard blanc et a consacré une série photo à ce phénomène appelé « whiteout ». Entretien.

© Jahel Guerra

Photo extraite de la série « The Whiteout » / © Jahel Guerra 

Images

Gueules de cinéma en cinémagraphes. L’an dernier, elle s’était fait remarquer grâce à ses portraits réalisés au ferrotype. Cette année, la photographe Victoria Will est de retour au Sundance Festival. En commande pour le magazine Esquire, elle a choisi d’innover.

Jenny Slate / © Victoria Will, 2015 for Esquire Magazine

Instagram

La sélection Instagram #22. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Armando Tranquille

Armando Tranquille / Instagram

Portfolio

Cultural heritage. À 25 ans, le photographe Chris Evans nous livre une nouvelle série sur la valeur culturelle des sites historiques ou populaires aux États-Unis. Très photographiés par leurs visiteurs, ces lieux ont suscité la curiosité de Chris.

Photo extraite de la série "Cultural Heritage" / © Chris Evans

Photo extraite de la série « Cultural Heritage » / © Chris Evans

C’est dans le mag !

Ta mère sur la boîte aux lettres. Si vous distinguez souvent une forme humaine dans un objet, rassurez-vous, vous n’êtes pas fou. Ce phénomène s’appelle la paréidolie.

"Issoudun, 2014" @ Frédéric Tacer