Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 11 au 17 janvier

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

© Robin Voisin

© Robin Voisin

Images

Sur les routes de Nouvelle-Zélande. Durant un voyage d’un mois en Nouvelle-Zélande, le photographe barcelonais Albert Oriol a traduit en image l’irrésistible appel de la route. Il livre une série qui illustre la grandeur des paysages néo-zélandais.

© Albert Oriol, 2015

« Roads » / © Albert Oriol, 2015

Interview

Laurent Kronental. Photographe autodidacte âgé de 28 ans, Laurent Kronental est lauréat de la Bourse du Talent 2015. À l’argentique, il capture, depuis 4 ans, la douceur mélancolique des habitants des grands ensembles de la région parisienne. Pour Fisheye, il révèle les dessous de sa série Souvenir d’un futur.

Jacques, 82, Le Viaduc et les Arcades du Lac, Montigny-le-Bretonneux, 2015 / Photo extraite de la série "Souvenir d'un futur" / © Laurent Kronental

Jacques, 82, Le Viaduc et les Arcades du Lac, Montigny-le-Bretonneux, 2015 / Photo extraite de la série « Souvenir d’un futur » / © Laurent Kronental

Mihai Barabancea. Mihai Barabancea vit en Roumanie, à Bucarest, sa ville natale. Il s’est lancé dans la photographie comme dans une quête. Son but ? Découvrir l’âme de son pays. Certaines rencontres, à Bucarest, l’ont heurté de plein fouet. Elles font la force de son premier ouvrage, Overriding Sequences.

"Overriding Sequences" / © Mihai Barabancea

« Overriding Sequences » / © Mihai Barabancea

Jennifer Greenburg. Dans cette série où résonne l’écho du rockabilly né dans l’Amérique des années 50, la photographe Jennifer Greenburg s’est glissée dans des photos d’archives. Son image incrustée comme une réplique propose une réflexion sur la mémoire, les stéréotypes, les représentations culturelles de notre propre passé.

"Revising History" / © Jennifer Greenburg

« Revising History » / © Jennifer Greenburg

Portfolio

The Healing Land. Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les effets se font encore ressentir sur la santé des Ukrainiens, surtout les plus jeunes. Pendant un mois, Mark Griffiths a suivi huit enfants ukrainiens en vacances au Royaume-Uni. Ils sont encadrés par une association qui leur permet de se ressourcer à l’étranger où l’air est plus pur : cela réduit le niveau de radiation présent dans leur corps. C’est leur terre de guérison, « The Healing Land ».

Photo extraite de la série "The healing land" / © Mark Griffiths

Photo extraite de la série « The healing land » / © Mark Griffiths

Vidéo

Le garçon avec une caméra à la place de la tête. Ce court-métrage est un joli conte satirique qui raconte l’histoire d’un garçon né avec une caméra à la place de la tête.

cameraface-fisheyelemag

Capture d’écran / « A Boy with a camera for a face, » © Spencer Brown

Instagram

La sélection #19. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Mayan Toledano / Instagram

© Mayan Toledano / Instagram