Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Vidéo

Sur la route des Saamis

16 décembre 2015

Photo : Capture d'écran / © Cyrl Abad, Fujifilm

Après un appel à projet décisif, le photographe Cyril Abad, élu Talent Nomade Fujifilm 2015, a eu la chance de réaliser son projet photographique en Laponie, accompagné de l'Ambassadeur X-Photographer Eric Bouvet et suivi par une équipe de tournage.

Cyril Abad, lauréat du prix photographique organisé par Fujifilm est parti à la rencontre des Saamis, dernier peuple indigène d’Europe, vivant au-dessus du cercle polaire et directement impacté par les changements climatiques. A travers son reportage photo, plus que jamais d’actualité à l’heure où l’accord de la COP21 pour le changement climatique vient tout juste d’être signé, Cyril Abad fait le constat de l’étroite relation entre les Saamis et leur environnement. Il s’attache à mettre en lumière leur adaptation à la modernité en confrontant leurs deux modes de vie : les Saamis isolés, éleveurs de rennes, habitant des montagnes et les Saamis sédentarisés travaillant à la mine à Kiruna.

Découvrez les coulisses de cette expédition photo exceptionnelle à travers le documentaire inédit réalisé par Delphine Renou et Rémy De Vlieger.

Le photographe, accompagné dans son périple par Éric Bouvet, livre un reportage poignant, sensible, plein d’empathie et d’humanité. Les images rapportées sont magnifiques. Surtout, elles éclairent les consciences sur la situation d’un peuple méconnu qui, pourtant, demeure au cœur des problématiques climatiques d’aujourd’hui.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur le site de Fujifilm : www.fujifilm-experience.fr

→ Découvrez l’ensemble du travail de Cyril Abad sur son site : www.cyrilabad.com