Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye : du 23 au 29 novembre

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Trois photographes, trois regards différents, trois coups de cœur. Cette semaine a démarré avec une sélection pleine de douceur et de poésie.

© Dorine Damolfi

© Dorine Damolfi

Interview

Banlieues mystérieuses. Une jeune photographe américaine a posé son regard sur la part d’ombre d’une banlieue paisible. Une découverte Fisheye.

Photo extraite de la série "Below the light / Above the dark " / © Alyssa McDonald

Photo extraite de la série « Below the light / Above the dark  » / © Alyssa McDonald

Portfolio

Vorkouta. Printemps 2015. Jef se rend dans la ville la plus à l’est du continent européen, au nord des Monts Oural : Vorkouta. Ancien goulag, le régime soviétique y envoyait les prisonniers pour y exploiter le charbon produit par les mines. Le temps a fait ses ravages, il n’y plus de charbon et toujours pas de route pour y accéder. Vorkouta, c’est aujourd’hui une cité abandonnée où la vie des habitants suit lentement son cours.

Printemps à Vorkouta

© Jef Bonifacino

 

Ailleurs

« The Green Train » : bienvenue à bord. Photographe quand son travail d’employé d’hôtel le lui permet, Qian Haifeng, parcourt le nord-est Chine dans le « train vert », moyen de transport économique des classes populaires, menacé de disparaître.

Extrait de la série "The Green Train ", © Qian Haifeng

Extrait de la série « The Green Train « , © Qian Haifeng

Instagram

Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Thomas Albdorf / Instagram

© Thomas Albdorf / Instagram

Chronique

Le doigt d’honneur de Reza au photojournalisme. « Il y a des dizaines de communiqués qui arrivent tous les jours sur ma boîte mail pour des expos photo. Et j’ai la fâcheuse habitude de les lire. Ça prend du temps, mais ça permet d’avoir une vue exhaustive. Là, le titre a tout de suite attiré mon attention : Reza / Azerbaïdjan, terre de tolérance…» Une chronique à retrouver aussi dans Fisheye #15, actuellement en kiosque.

 Azerbaidjan-drapeau-640x640

Concours

Fisheye x Canon. L’hiver arrive… Et la fin de notre concours avec Canon aussi ! Il vous reste deux semaines pour nous envoyer vos images et tenter de remporter un Canon EOS 7D Mark II.

9398-Louis-SnowyNightMarieLaureLouis

© Marie-Laure Louis