Enlevés

26 octobre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Enlevés
Le photographe américain Eric Pickersgill est l’auteur d’un projet saisissant, “Removed”, qui illustre notre addiction aux écrans.

Que l’on soit dans un café avec des amis, au lit avec son compagnon ou dans une réunion au travail… À chaque instant se trouve un écran. Notre attention est régulièrement détournée par nos appareils mobiles. Eric Pickersgill s’est intéressé à cette addiction à travers le projet Removed (en français, «enlevé»).

Ce photographe américain a réalisé une centaine de portraits d’individus concentrés sur un écran absent de l’image. Toutes en noir et blanc – comme si la couleur avait disparu avec les appareils – ces photographies révèlent la force d’attraction qu’exercent nos mobiles sur notre attention.

Extrait de "REMOVED" / © Eric Pickersgill
Extrait de “REMOVED” / © Eric Pickersgill

Membres fantômes

«Les écrans font évoluer les comportements, si bien que les appareils se fondent désormais dans les paysages comme s’ils ne faisaient qu’un avec le corps », explique l’artiste sur son site. Selon lui, les écrans font parties intégrantes de notre évolution: le progrès nous a greffé d’autres membres.

« Ce membre fantôme est utilisé comme moyen d’expression pour signifier aux étrangers que l’on est occupé ou que l’on ne veut pas être dérangé. C’est comme une force addictive qui favorise le manque d’attention entre les personnes proches de vous et celles qui ne le sont pas. »

Extrait de "REMOVED" / © Eric Pickersgill
Extrait de “REMOVED” / © Eric Pickersgill

Cette série très forte, troublante et parfaitement réalisée, révèle quelque chose d’inquiétant. Les individus photographiés semblent pris au piège d’une réalité connectée. Mais est-ce bien la réalité ? C’est cette question que soulève Eric Pickersgill. Car qu’est-ce qui est vraiment “enlevé” de ces images ? La réponse se trouve dans le titre à double-sens, Removed. L’écran, en fait, n’a pas disparu. Au contraire, c’est lui qui hypnotise et surtout, qui nous enlève.

Angie_and_Me-eric-pickersgill-fisheyelemagangie_snappin_pics-eric-pickersgill-fisheyelemagcody_and_erica-eric-pickersgill-fisheyelemaggrant-eric-pickersgill-fisheyelemagLindsay_Louis-eric-pickersgill-fisheyelemagmichelle_and_jimmy-eric-pickersgill-fisheyelemagMike_Laurna-eric-pickersgill-fisheyelemag

Par Marie Moglia

En (sa)voir plus

→ Retrouvez l’intégralité du projet sur www.removed.social

→ Suivez Eric Pickersgill sur Instagram : @ericpickersgill

Explorez
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas