Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Il est photographe, va sortir un livre et n’a que 5 ans

Hawkeye Huey est un photographe américain qui s'apprête à sortir son premier livre grâce à une campagne de crowdfunding. Rien de bien surprenant jusque là... Si ce n'est que Hawkeye est un enfant de cinq ans.

Il a le nom d’un super-héros et il le porte bien. Hawkeye (traduction: « Œil de faucon ») a cinq ans et c’est un petit prodige de la photographie. Fort d’une communauté de 108 000 abonnés sur Instagram, il s’est fait connaître l’an dernier alors qu’il accompagnait son père lors d’un road-trip à travers l’ouest américain. Et il faut reconnaître qu’avec son paternel, il est allé à bonne école puisque ce dernier n’est autre qu’Aaron Huey, photojournaliste et documentariste pour National Geographic.

 

Dans la vidéo ci-dessus, Aaron explique: « Quand Hawkeye a eu quatre ans, j’ai décidé qu’il était assez grand pour partir à l’aventure avec moi. Nous lui avons acheté un Instax Fuji. Ce voyage n’avait pas pour but de l’initier à la photo – c’était surtout pour approfondir notre relation père-fils – mais dés qu’il a commencé [à utiliser l’appareil], je suis tombé amoureux de ses images et j’ai eu envie de faire encore plus de voyages [avec lui]. »

Les deux comparses ont voyagé ensemble durant 18 mois, d’avril 2014 à septembre 2015. Une belle aventure qui aura beaucoup inspiré Hawkeye puisqu’il a réalisé des centaines d’images. L’ensemble est surprenant: les cadrages semblent toujours maîtrisés alors que le garçon déclenche presque impulsivement. Surtout, ils sont déroutants parce que pleins de justesse, de bienveillance et de fraîcheur: il faut connaître l’âge du photographe pour savoir que ces photos sont celles d’un enfant. Même si quelques indices laissent deviner la petite taille de l’artiste, émerveillé par la grandeur des paysages qu’il avait sous les yeux. Voici donc à quoi ressemble le monde, photographié par un enfant de cinq ans:

  • © Hawkeye Huey

  • © Hawkeye Huey

  • © Hawkeye Huey

  • © Hawkeye Huey

  • © Hawkeye Huey

  • Couverture du livre / Kickstarter / © Hawkeye Huey

Face au succès du compte Instagram d’Hawkeye – et de ce road-trip – il est apparu presque comme une évidence que le petit serait le plus jeune photographe à éditer un livre. Le projet abouti sur Kickstarter le 28 septembre dernier. Aujourd’hui, il ne reste plus que 11 jours et la campagne a permis de récolter un peu plus de 14 000 dollars sur les 35 000 nécessaires. Nul doute que le petit garçon et son père arriveront au bout de leur ambition.

 (via Petapixel)