Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Instagram

François Hollande est sur Instagram

Le chef de l'État a ouvert son compte Instagram jeudi 1er octobre. Le signe d'une entrée en campagne ?

Élu en mai 2012, le président de la République investit peu à peu les réseaux sociaux. S’il dispose d’une page Facebook depuis janvier 2009, François Hollande a attendu janvier 2014 pour écrire son premier tweet. Déjà présent sur la plateforme avec le compte de l’Élysée, il a ouvert son propre compte Instagram à l’occasion de la venue à Paris du fondateur de l’application, Kevin Systrom le 1er octobre dernier.

Pour l’instant, l’unique photo publiée par le chef de l’État a été prise dans le bureau de l’Élysée. On y voit le PDG d’Instagram photographier François Hollande: une manière d’asseoir sa légitimité sur le réseau. Dix-sept heures après son lancement, le compte est suivi par un peu plus de 3000 abonnés. Le Président, lui, ne suit que deux comptes: ceux de l’Élysée et de Kévin Systrom.

Capturé d'écran du compte Instagram de François Hollande

Capturé d’écran du compte Instagram de François Hollande

Longtemps réticent à utiliser les réseaux, François Hollande expliquait en juin 2011: « Il ne faut pas imaginer qu’on va pouvoir dialoguer avec le pays simplement avec les réseaux sociaux. » Il reconnaissait d’ailleurs le 9 janvier 2012 sur Canal+ ne pas tweeter par manque de temps.

L’automne 2015 semble marquer un tournant dans son rapport aux réseaux sociaux. Le 24 septembre, l’Élysée lançait un nouveau site qui fait la part belle à Twitter, Facebook et Instagram dans l’espoir de séduire les plus jeunes. « Il ne s’agit pourtant pas d’être présent partout« , nuance Frédéric Giudicelli, responsable adjoint du pôle presse et communication, en charge du numérique. «On utilise beaucoup moins Tumblr, sauf pour les gifs animés, on n’arrivait pas à prendre nos marques », confie le chef de la cellule web à Strategies.fr.

Doit-on voir dans ce changement de cap le signe de son entrée en campagne ? Son arrivée sur Instagram, un mois après l’ouverture du compte de Barack Obama, montre en tout cas que l’image sociale joue désormais un rôle important dans la stratégie de communication du Président.

Merci @kevin Systrom pour cette chaleureuse rencontre, vous êtes un grand amoureux de la France !

Une photo publiée par François Hollande (@fhollande) le

En (sa)voir plus

→ Le compte Instagram de François Hollande

→ Son compte Twitter

→ Son compte Facebook