Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Instasnoop: l’appli flippante pour fouiner en toute tranquillité

30 septembre 2015

Photo : © Attila Schmidt / Flickr

Fouiner sur le compte Instagram sans se faire repérer à cause d'une manipulation maladroit: c'est tout le concept de l'application Instasnoop, disponible en ce moment sur l'App Store.

Ça vous est peut-être déjà arrivé: stalker un compte Instagram – c’est-à-dire prendre discrètement quelques renseignements sur une personne en déroulant le fil de ses photos. Sauf que voilà, l’écran tactile peut parfois être trompeur. Sans le vouloir, vous « likez » une photo du compte que vous être en train d’éplucher. La personne qui suscite votre attention reçoit une notification. Vous êtes repéré.

C’est pour remédier à ce genre d’incidents et permettre aux fouineurs de fouiner sans risque qu’Olivia Orchowski a lancé Instasnoop. Contraction entre le nom du réseau Instagram et le verbe to snoop (traduction: espionner, fureter), l’outil ne protège pas seulement des « likes » indiscrets, il permet aussi d’organiser une véritable petite « veille » personnelle – pour ne pas dire surveillance.

instasnoop-screenshot-fisheyelemag

Un œil sur tout le monde

En effet, chaque utilisateur peut créer sa propre liste – la Snooplist – de comptes qu’il ne peut pas suivre, mais sur lesquels il souhaite quand même garder un œil. L’application met aussi en avant l’intégralité des comptes auxquels vous êtes abonnés: ainsi il est possible de voir les « followers » que vous partagez avec d’autres, mais aussi ceux qui ne vous ont pas suivi en retour. C’est sans compter l’option « Zoom », qui permet d’observer le moindre détail d’une image. Bref, Instasnoop permet à n’importe quel utilisateur de se transformer en Big Brother d’Instagram…

(via Dazed)