Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Chronique

« A la recherche de Vivian Maier » sur Canal+

Le film "À la recherche de Vivian Maier" qui retrace la vie de cette Mary Poppins de la photographie est diffusé mardi 1er septembre sur Canal+.

Solitaire, excentrique, et surtout très secrète, Vivian Maier fascine. Canal+ diffuse mardi 1er septembre, à 23h30, un documentaire qui lui est consacré. Le film À la recherche de Vivian Maier retrace la vie de cette mystérieuse nounou photographe grâce aux investigations d’un ancien agent immobilier de 25 ans. Passionnant, il a été réalisé par Charlie Siskel et John Maloof et nommé aux Oscars en 2015. Dès les premières secondes, le spectateur plonge au cœur de l’enquête.

 

En 2007, John Maloof assiste à une vente aux enchères et tombe sur un trésor: pour 387 dollars, il achète une malle dans laquelle se trouvent 100 négatifs jamais développés, 700 rouleaux de pellicules couleurs et 2000 rouleaux de noir et blanc. Il ne le sait pas encore mais il vient de découvrir le travail de Vivian Maier, une nourrice que la photographie de rue obsède mais qui n’a jamais montré ses clichés à personne.

© Vivian Maier

© Vivian Maier

Au fil des entretiens avec ceux qui l’ont cotôyée, employeurs et rares amies, on en apprend plus sur cette observatrice qui ne quittait jamais son Rolleiflex. La photographe se révèle de plus en plus complexe, de plus en plus sombre et donne encore plus envie de percer son mystère. Fisheye lui consacre d’ailleurs un dossier dans son prochain hors-série consacré au NB qui sortira en octobre.

  • © Vivian Maier

  • Affiche - Autoportrait © Vivian Maier

  • © Vivian Maier

  • © Vivian Maier

En (sa)voir plus

Le film sera diffusé mardi 1er septembre à 23h30 sur Canal+