Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Instagram libère son format

28 août 2015

Photo : Instagram

Tout en conservant le format carré qui fait partie de son identité, Instagram propose désormais de partager des images en portrait et en paysage.

Exit les photos tronquées ! Instagram l’a annoncé jeudi 27 août sur son blog: ses 300 millions d’utilisateurs actifs peuvent désormais poster des photos horizontales et verticales. Que l’on n’y voit pas pour autant la fin du format carré: disponible sur iPhone et Android, Instagram 7.5 propose toujours cette option de cadrage. « Ce format fait partie de notre identité » peut-on lire sur le blog du réseau social. « Cependant, l’histoire visuelle que l’on veut raconter est ce qui nous importe le plus: nous souhaitons donc faciliter le partage de vos images et sommes à l’écoute de vos envies. »

Instagram de Fisheye magazine

Capture d’écran du compte Instagram de Fisheye

Évaporé, donc, un terrible dilemme: les utilisateurs n’ont plus à choisir quel ami faire disparaître du cadre et les images ne sont plus dénaturées. En photo comme en vidéo, il suffit de cliquer sur l’icône « format » pour modifier l’orientation de l’image et choisir une dimension comprise entre 1.91:1 et 4:5. Sur le profil cependant les photos conservent le format carré par soucis d’unité visuelle.

Instagram

Captures d’écran publiées sur le blog d’Instagram

Avec cette mise à jour, Instagram montre que les critiques des utilisateurs n’ont pas été vaines. En juillet dernier déjà, l’application avait amélioré la qualité des images en permettant le partage de clichés en 1080 x 1080 pixels (contre 640 x 640 auparavant).

En (sa)voir plus

→ Le blog d’Instagram

( via Le Monde )