Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Concours

L’éveil du regard

3 août 2015

Photo : © Hans Silverter

Depuis bientôt cinq ans, Eurazeo participe à soutenir la photographie à travers un concours destiné aux photographes professionnels. L'édition 2015 a démarré le 11 juin dernier autour du thème "L'éveil du regard". Elle se poursuivra jusqu'au 15 octobre.

Promouvoir les nouveaux talents et soutenir la photographie: ce sont les deux objectifs communs que Fisheye partage avec Eurazeo, avec qui nous menons une nouvelle collaboration !

Eurazeo est une société d’investissements européenne qui s’engage depuis plus de dix ans à soutenir la photographie. Notamment la jeune photographie, celle qui est largement présente sur Tumblr, Flickr ou Instagram, mais qui peine à être exposée ou reconnue par le milieu.

Aujourd’hui le métier est difficile, puisque le contexte économique est peu amène à laisser s’épanouir pleinement les photographes. Ainsi « Un photographe pour Eurazeo », le concours créé en 2010 par Eurazeo pour promouvoir et motiver la création est une belle opportunité pour les passionnés, professionnels ou étudiants.

  • © Hans Silverter

  • © Hans Silverter

  • © Hans Silverter

  • © Hans Silverter

    © Hans Silverter

« Un photographe pour Eurazeo », c’est aussi la possibilité d’offrir une belle visibilité à celles et ceux dont le travail est peu ou pas connu. L’édition de cette année est consacrée à « L’éveil du regard« , thème  que les candidats pourront explorer, questionner et mettre en images.

«Les regards aspirent et inspirent le photographe»

Une sélection de 10 photographies devra être jointe au dossier de candidature. À la clé: une dotation de 10 000 euros pour le lauréat qui verra aussi ses œuvres exposées à l’Espace Central Dupon Images pendant un mois. Les images reçues seront départagées par un jury prestigieux:

Jean-François Camp
PDG de Central DUPON images

Patrick Sayer
Président du Directoire d’Eurazeo

Philippe Audouin
Membre du Directoire d’Eurazeo

Daphné Anglès-Le Gouvello
Éditeur photo au New York Times, membre du jury du World Press Photo

Jean Delmas
Professeur aux Gobelins et membre du jury d’admission à l’ENS Louis Lumière

Hans Silvester
Lauréat de l’édition 2014

Gilou Le Gruiec
Directrice artistique de la galerie Vu à Paris

Jean-Luc Monterosso
Directeur de La Maison Européenne de la Photographie

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur la page Facebook du concours « Un photographe pour Eurazeo »

→ Vous pouvez télécharger le règlement du concours ICI

→ Le formulaire de candidature est accessible ICI