Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Ailleurs

Les paysages de Cartier-Bresson

7 juillet 2015

Photo : © Henri Cartier-Bresson

Jusqu’au 20 septembre, l’abbaye de Jumièges en Normandie, accueille une grande partie de l’exposition « Paysages », en collaboration avec la fondation Henri Cartier-Bresson et l’agence Magnum. Des photographies prises et sélectionnées par HCB lui-même.

Au départ, Henri Cartier-Bresson avait sélectionné 105 photos pour l’exposition « Paysages ». Il en manquera dix dans le dans le logis abbatial de l’abbaye de Jumièges. La raison ? « La disposition des lieux », nous a expliqué Emmanuelle Hascoët, responsable des expositions pour l’agence Magnum.

Sur deux étages, le visiteur voyage à travers le XXe siècle de Cartier-Bresson, en Europe, en Asie et en Amérique. Le cofondateur de l’agence Magnum Photos a fait l’impasse sur le continent africain et sur l’Océanie. Malgré tout, c’est une belle excursion de près de soixante-dix ans : les premiers clichés remontent aux années 30 et les plus récents sont datés de 1999.

affiche-HCB-fisheyelemag

Les photographies en noir et blanc de celui que l’on surnomme « l’œil du siècle » sont toutes regroupées par thème : les arbres, la neige, la brume, le sable, les toits, les rizières, les trains, les escaliers, l’ombre, les pentes et les cours d’eau. Une balade entre les paysages urbains aux paysages agrestes.

Ses images rendent compte de la rigueur talentueuse d’Henri Cartier-Bresson qui photographiait des instants décisifs. L’ensemble est une harmonie entre les lignes et la géométries des images. À travers cette exposition, le 20ème siècle paraît paisible, calme et beau alors que c’est une époque où le monde est en plein éclatement.

Considéré comme l’un des symboles du photojournalisme, Henri Cartier-Besson raconte les mutations du siècle dernier. Cette exposition est à découvrir à l’Abbaye de Jumièges, jusqu’au 20 septembre prochain.