Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Leica Q: un compact 24×36 qui ne laisse pas indifférent

11 juin 2015

Leica dévoilait hier le dernier-né de sa gamme compact, l’occasion pour Fisheye de se faire plaisir en prenant en main le précieux. Présentation.

Le Leica Q (Type 116), laissait présager de belles choses sur le papier. Capteur 24×36 de 24 millions de pixels, associé au très bel objectif Leica Summilux 1:1,7/28mm ASPH : que demande le peuple ? Les amoureux du reportage ont donc de quoi fantasmer, et on ne choisit pas ce mot à la légère. Vous l’aurez compris, ce petit bijou n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais rien n’empêche d’apprécier l’engin – même de loin.

"Hello 28mm f/1,7"...

« Hello 28mm f/1,7… »

Pas si petit que ça, le Leica Q offre une prise en main confortable. Il ne se glissera pas dans toutes les poches mais accompagnera allègrement les photographes adeptes de la photo de rue, sa cible privilégiée.

Écran tactile de 3 pouces et 1 040 000 points pour la modernité, viseur électronique de 3,8 millions de pixels pour ceux qui préfèrent une visée plus traditionnelle et belle carrosserie en magnésium et aluminium sont de la partie.

En son cœur, capteur CMOS plein format de 24 millions de pixels couplé au processeur Leica Maestro II, plage de sensibilité étendue de 100 à 50 000 ISO (au cas où l’ouverture f/1,7 ne soit pas suffisante pour vous…), mode vidéo Full HD et wifi. Tout ceci a un poids – 640 g – et un prix – 3 990 € – mais on se plait tout de même à rêvasser, nous imaginant repartir avec et le dégainer à la moindre occasion…

Mais en fait, non, on l’a rendu. D’autres personnes attendaient de le rencontrer.