Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Ailleurs

#PhotoLondon15

La semaine de la photographie s'installe dans la capitale du Royaume-Uni sous l'impulsion de Photo London, qui ouvre ses portes aujourd'hui.

Pour sa première édition, Photo London veut susciter un débat autour de la photographie numérique, des réseaux sociaux et surtout, de la prolifération des images. Il y aura également de nombreux débats où participeront, entre autres, Don McCullin, Sebastião Salgado, Susan Derges, Todd Hido, Mitch Epstein, Rineke Djkstra, Rankin ou encore Stephen Shore, que l’on retrouve cet été aux Rencontres d’Arles.

Avec le soutien de la Fondation LUMA, Photo London organise quatre expositions dans le cadre de Somerset House, ce lieu unique et incontournable de la scène culturelle londonienne. La première, « Beneath the Surface », regroupe 200 oeuvres issus des collections de photographies du Victoria and Albert Museum. La seconde est une série de tirages au platine grand format provenant de la série Genesis de Sebastião Salgado. C’est la toute première fois qu’elle est exposée au grand public. La troisième est la première exposition en Grande Bretagne du photographe iranien Kāveh Golestān avec ses séries Prostitute et The Teaser. La quatrième et dernière exposition, est une installation de caissons photographiques lumineux produite par Rut Blees Luxemburg en collaboration avec Alexander García Düttmann et Nuno Salgado.

©EllenKooi, Palaia-Rim, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

©EllenKooi, Palaia-Rim, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Il y a aussi de la place pour la photographie musicale. Au-dessous de la cour de Somerset House, dans une salle souterraine, se mêlent photographies documentaires et ambiance disco, reggae, grime ou encore bastringue.

Bien évidemment, cette semaine de la photographie londonienne s’accompagne de nombreux prix : le Prix Magnum 30/30, un prix soutenu par la Fondation John Kobal et le Prix Photo London Master, qui récompensera la carrière entière d’un photographe.

Michael Benson & Fariba Fershad © Philip Sinden / Photo London

Michael Benson & Fariba Fershad © Philip Sinden / Photo London

Derrière cet événement se cache Michael Benson et Fariba Fershad. Depuis huit ans, ce couple présente chaque année le prix Pictet à Arles. Dans une interview accordée à l’Oeil de la photographie, ils expliquent que «  Il est inconcevable qu’une ville comme Londres, dont l’histoire est tellement proche de celle de la photographie […] n’ait pas sa propre foire. Par son brassage culturel et financier, Londres a une opportunité unique, celle de faire découvrir la photographie, celle de faire naître de nouveaux collectionneurs.»

En (sa)voir plus

 www.photolondon.org
Du 21 au 24 mai au Somerset House à Londres.