Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye: du 11 au 17 mai

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Les coups de cœur du lundi #32

Envie de vous mettre au vert ? Rendez-vous sur la page de notre dernière sélection du lundi !

© Julien Babin

© Julien Babin

Projet

365 autoportraits sans visage. Depuis septembre dernier, Clémentine Gras réalise un autoportrait par jour, avec beaucoup d’autodérision. Une série drôle, touchante et remarquablement bien réalisée. Entretien.

"Panda", © Clémentine Gras

Photo : « Panda », © Clémentine Gras

Portfolio

Ukraine Youth: Between Days. Durant l’été 2013, Daniel King a posé ses valises à Kiev, en pleine crise ukrainienne. Au lieu de photographier les manifestations, King a préféré tourner sa caméra sur un groupe d’adolescents. Il a capturé l’insouciance de moments de vie quotidienne alors que quelques rues plus loin, l’Ukraine s’embrasait.

Photo extraite de la série "Ukraine Youth : Between Days" / © Daniel King. Publié par Damiani www.damianieditore.com

Photo extraite de la série « Ukraine Youth : Between Days » / © Daniel King. Publié par Damiani www.damianieditore.com

Interview

Joséphine Michel. Sa quête de l’immatériel, du blanc et du bruit transposés en images ont conduit Joséphine Michel a réaliser un ouvrage, « Halfway to White », paru le 3 mai dernier. Une étrange exploration photographique et sonore.

Photo extraite de "Halfway to White / © Joséphine Michel, Touch Folio 001, 2015

Photo extraite de « Halfway to White / © Joséphine Michel, Touch Folio 001, 2015

Projet

Yearbook Afghanistan. Afin d’aider à promouvoir l’éducation en Afghanistan, le photographe américain Ruwan Wijesooriya a participé au projet « Yearbook Afghanistan ». Il a photographié les visages des 250 élèves de l’école Mir Bacha Knot. Des portraits intimistes, à mille lieux des clichés des journaux télévisés. Pour Fisheye, il revient sur cette expérience.

Photo extraite du projet "Yearbook Afghanistan" / © Ruvan Wijesooriya

Photo extraite du projet « Yearbook Afghanistan » / © Ruvan Wijesooriya

Ghetto Tarot. La justice, le soleil, le magicien, la mort…  Ce sont des symboles que l’on retrouve sur les cartes du tarot anglo-saxon. Ils ont inspiré à la photographe belge Alice Smeets le projet « The Ghetto Tarot ». Entretien.

Photo extraite du projet "The Ghetto Tarot" / © Alice Smeets

Photo extraite du projet « The Ghetto Tarot » / © Alice Smeets

Instagram

Le 6 mai dernier, Fisheye lançait sur Instagram le hashtag « fisheye_hands», thème inspiré par la couverture de notre dernier numéro. Voici la sélection d’images que nous avons retenues cette semaine.

@guillaumegbrt / Instagram

Images

Une vie de chien. Un photographe animalier a réalisé une série pleine d’humour sur « l’entonnoir de la honte » que les chiens et les chats sont parfois obligés de porter.

© Ty Foster

Photo extraite de la série: « Time Out » / © Ty Foster

L’amour à la rue. Une jeune artiste américaine expose, sur des maisons abandonnées, les pensées mélancoliques de certains utilisateurs de Tumblr.

"Pourquoi est-ce que tu m'as embrassé ?" - Abandoned love / © Peyton Fulford

« Pourquoi est-ce que tu m’as embrassé ? » – Abandoned love / © Peyton Fulford

Oiseaux captifs et captivants. Un photographe américain a réalisé une série de portraits de perroquets maltraités recueillis dans un refuge. 

© Oliver Regueiro

Chloé et Merlot / Photo extraite de la série: « Earthbound » / © Oliver Regueiro