Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Devin Allen, d’Instagram à la une du Time

Un photographe amateur fait la Une du dernier numéro du prestigieux hebdomadaire américain Time, après avoir été repéré sur Instagram.

Cette photo qui fait la Une du Time n’a pas été prise par un photojournaliste, mais par un habitant de Baltimore âgé de 26 ans. Devin Allen aspire à devenir photographe professionnel. Il « couvre » les émeutes via son profil Instagram. « Je connais ma ville. Avec toute la frustration autour d’elle, du maire, de l’économie, le vase a débordé. Je suis venu en voulant montrer le bien, le mal et le moche. Bien sûr, en tant que Noir, je comprends cette frustration, mais en même temps, je suis photographe. Je ne vais pas vous mentir. Je vais vous raconter exactement ce qui s’est passé. C’est ça l’objectif. » a-t-il raconté au Time.

 

Sur ce cliché en noir et blanc, on observe un jeune homme noir, masqué d’un foulard et casquette sur la tête, fuyant une charge policière.  Le titre “America 1968” est barré d’un trait rouge, remplacé par 2015. Le prestigieux magazine américain dénonce une situation qui n’aurait pas changé, en comparant les émeutes raciales de 1968 – suite à l’assassinat de Martin Luther King – à celle de cette année…

 

 

Ses photos ont été partagées par des anonymes, par des sites spécialisés en photographie et aussi par des personnalités comme Rihanna ou Michael K. Williams, acteur dans la série « The Wire » qui se déroule à Baltimore. Elles ont aussi été reprises par la BBC et CNN. «Quand j’ai pris cette photo, j’ai pensé que c’était une bonne image, donc je l’ai téléchargée [de mon appareil photo] vers mon téléphone. », a expliqué Devin Allen au Time. «Pour moi, qui vient de Baltimore, être sur la couverture du Time, je ne sais même pas quoi dire. Je reste sans voix». 

 

 

C’est la première fois que le magazine choisit sa Une via les réseaux sociaux. «Le cliché capture parfaitement l’intensité et la nature chaotique des manifestations, ce qui en faisait un choix naturel pour la couverture du Time», peut-on lire sur le site de l’hebdomadaire. Cette image a été capturée le premier jour des émeutes, après l’annonce de la mort du jeune Freddie Gray.

 

 

La maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, a annoncé le dimanche 3 mai, la levée immédiate du couvre-feu nocturne, instauré le 27 avril. De son côté, le gouverneur du Maryland, a annoncé le retrait de la garde nationale qui avait été dépêchée mardi.

En (sa)voir plus

L’intégralité du travail de Devin Allen est à découvrir ici.

(Via Time)