Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Dans la semaine de Fisheye: du 27 avril au 3 mai

Coups de cœurs, actus, portfolios, concours... Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Les coups de cœur du lundi #30

Beaucoup de poésie de nostalgie dans cette trentième sélection du lundi.

© Jérôme Licht

© Jérôme Licht

Concours

Fisheye x Arles. Depuis le 30 avril dernier, les résultats de notre concours « Explorations autour de la série photographique », en partenariat avec les Rencontres d’Arles, sont enfin disponibles. Découvrez ci-dessous le travail des cinq lauréats.

Appel à projet

Fisheye et Kodak vous permettent de gagner la Pixpro SP360 afin que vous la testiez pour nous… A la clé: une publication sur fisheyemagazine.fr et dans le numéro de juillet prochain !

© Kodak

© Kodak

Images

Autochrome. Christina est une adolescente lorsque ces images sont prises. Réalisées en 1913 par son père, Mervyn O’Gorman, ingénieur en aéronautique, ces clichés d’une beauté étonnante témoignent de l’essor de la photographie en couleur au début du siècle dernier.

"Christina on the Beach", 1913 © Mervyn O'Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

« Christina on the Beach », 1913 © Mervyn O’Gorman, from The Royal Photographic Society Collection at the National Media Museum

Voitures volantes. Sylvain Viau est photographe et fou de mécanique. Il a réalisé une série très spéciale, dans laquelle il transforme de vieux modèles automobiles en voitures futuristes.

© Sylvain Viau

« Previous attempts » / © Sylvain Viau

Cuisine. Basée à Seattle, la photographe Brittany Wright est passionnée de cuisine. Un appétit qu’elle décline dans une série d’images minutieusement construites.

© Brittany Wright / wrightkitchen.com

© Brittany Wright / wrightkitchen.com

Festival

Rencontres d’Arles. L’édition 2015 (qui se tiendra du 6 juillet au 20 septembre) des Rencontres d’Arles est une première pour Sam Stourdzé, nouveau directeur artistique. Une édition qui ne connaîtra pas de grands bouleversements.

© Rencontres d'Arles 2015

© Rencontres d’Arles 2015

Portfolios

Places. Nicolas Anetson reste énigmatique dans la simplicité de son inspiration. Son travail entraîne au-delà de l’image représentée, dont on ne sait pas si elle est fiction ou réalité, imposant au regard cette interrogation. Cherchant la beauté sous la lumière et les lignes, chaque photo est une architecture et un récit. Il adapte ainsi à la photographie cette pensée d’Edward Hopper : « Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre ».

nicolas-anetson-portfolio-places-fisheyelemag-12 ok

Sony World Photography Awards. Le 23 avril dernier, Fisheye était convié à la remise des prix de la plus importante compétition photo internationale, les Sony World Photography Awards. Parmi les nombreux photographes en compétition, voici le travail de ceux qui ont retenu notre attention. De belles découvertes que l’on souhaitait partager avec vous.

"Hair 09", photo extraite de la série "Hair" / © Jens Juul, 2015 Sony World Photography Awards

« Hair 09″, photo extraite de la série « Hair » / © Jens Juul, 2015 Sony World Photography Awards