Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Vidéo

Rambo, le poulpe photographe

20 avril 2015

Photo : Capture d'écran

Il vit en Nouvelle-Zélande, dans un aquarium. Il s'appelle Rambo et c'est "l'Octographer", le premier octopus photographe.

Cet octopodidé ne finira jamais de nous surprendre. Car le poulpe, décidément, n’est pas un invertébré ordinaire. La postérité n’a pas oublié les prédictions de Paul, ou la prouesse d’un de ses cousins qui est parvenu à s’échapper d’un pot dont il était prisonnier… Le poulpe peut désormais ajouter une nouvelle performance à son palmarès: l’animal est capable de prendre des photos. Voici Rambo, l’Octographer.

Cette expérience a été menée en partenariat avec le Sea of Life Aquarium de Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’une opération marketing lancée par Sony pour promouvoir son compact résistant à l’eau, le DSC-TX30. L’appareil a dont été installé dans l’aquarium de Rambo, afin que celui-ci prenne des photos des visiteurs.

Capture d'écran © Sony w/ Sea Life Aquarium of New Zealand

Capture d’écran © Sony w/ Sea Life Aquarium of New Zealand

L’animal a été dressé par une équipe spécialisée. Il n’aura fallu que trois essais pour que Rambo assimile le procédé. Comme l’explique l’un des entraîneurs:

« C’est plus rapide que de dresser un chien. En fait, Rambo a même été plus rapide que nous les humains, dans certaines circonstances. »

(via This is Colossal)