Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Web

Comment lire ses négatifs sur une tablette ?

Un photographe suédois explique comment visionner des films négatifs en modifiant simplement les réglages de son iPad.

Ça paraît tellement simple, et pourtant, il fallait avoir l’idée: Adam af Ekenstam, un photographe suédois, propose un tutoriel de 4 minutes pour visionner des films négatifs grâce aux supports mobiles – son iPhone et son iPad. Certains auront peut-être déjà découvert l’astuce… Pour les autres, voici comme s’y prendre.

 

L’iPhone ici sert de support lumineux, sur lequel Adam pose ses vieux négatifs. Ensuite, il modifie simplement quelques réglages sur son iPad pour le convertir en visionneuse. Pour réaliser l’expérience, il suffit d’aller dans l’application « Réglages », puis dans « Général » et « Accessibilité » où il faut cocher l’option « Inverser les couleurs ». Dans l’exemple proposé ici, le photographe choisi l’échelle de gris pour avoir un meilleur rendu de ses pellicules. Il suffit ensuite d’utiliser l’appareil photo de la tablette pour visionner les négatifs. C’est simple et pas du tout onéreux (à condition, bien sûr, d’avoir déjà un iPhone et un iPad…).

L’expérience est aussi réalisable sur Androïd (voir ICI). Et si vous n’avez pas de tablette, votre téléphone fera également l’affaire. La preuve ICI.

À vous de jouer !

(via Petapixel)