Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Ailleurs

Pour payer, faites un selfie

Payer avec un selfie ? Ce serait bientôt possible. La première plateforme de vente en ligne chinoise Alibaba est en train de développer ce curieux mode de paiement.

C’est le Smile to pay (« souriez pour payer », en français) : une nouvelle technologie de paiement en ligne que la société chinoise Alibaba aimerait développer. Révélé le 15 mars dernier au CeBIT de Hanovre, ce nouveau procédé permettra aux utilisateurs de régler leur achat via un système de reconnaissance faciale. Ainsi pour payer avec son mobile, l’acheteur n’aura simplement qu’à scanner son visage. Pas de gratuité donc, mais juste un nouveau mode de règlement.

capture-ecra-cebit-fisheyelemag

Démonstration lors du CeBIT de Hanovre.

 

Simplifier un achat

L’objectif d’Alibaba et de simplifier l’utilisation de la plateforme pour les clients : leur éviter d’avoir à retenir un mot de passe qu’ils doivent réinitialiser régulièrement après chaque oubli, offrir une meilleure sécurité avec la reconnaissance faciale. Bref, simplifier l’acte d’achat, en faire un moment agréable et anodin. Et puis, se prendre en photo et faire un sourire, ça ne paye pas de mine.

Pour l’instant cette technologie en est encore au stade bêta et « aucune date de lancement n’a encore été annoncée », a souligné Jack Ma, fondateur d’Alibaba, cité par Newsweek. La stratégie d’Alibaba est clairement de concurrencer le paiement par empreintes digitales, que se sont appropriés plusieurs concurrents. Les géants Apple et Samsung notamment.

 

(via Newsweek et L’ADN)
Illustration : © Otarako / Flickr