Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Interdit de selfie ?

29 janvier 2015

Pour Felix Siauw, théologien indonésien et musulman, le selfie serait un outrage au Coran. Il appelle même à condamner cette pratique.

«Si on prend un selfie, qu’on le passe au crible, qu’on choisit notre meilleure pose, pour ensuite être impressionné par nous-même — sans aucun doute cela s’appelle FIERTÉ»

«Si on prend un selfie et qu’on le télécharge sur les réseaux sociaux, en espérant désespérément qu’il soit vu, commenté ou autre – on est tombé dans le piège de l’OSTENTATOIRE»

«Si on prend un selfie et qu’on se sent supérieur et plus cool que les autres – on a commis le pire de tous les pêchés, l’ARROGANCE»

Vous l’aurez compris, se prendre en photo et poster son œuvre sur Internet serait de l’arrogance, de la fierté, et même ostentatoire. On ne peut pas vraiment s’opposer à l’idée quand on sait que Kim Kardashian va sortir un livre compilant tous ses selfies… Mais de là à parler de blasphème, cela paraît exagéré. Il semblerait que Felix Siauw passe un nouveau cap dans la lutte anti-selfie. C’est en tout cas ce qu’il affirme sur son compte Twitter le 19 janvier, dont les tweets ci dessus ont été traduits. Et c’est encore plus grave si vous êtes une femme, puisque « vous portez atteinte à votre pureté ».

Malheureusement pour lui, l’Indonésie est le pays où la religion musulmane est la plus présente, avec 87% de la population. Les internautes n’ont pas tardé à riposter sur Twitter en prenant des selfies et en utilisant le hashtag « Selfie4Siauw » (un selfie pour Siauw). #Selfie4Siauw est même devenu trending topic sur Twitter, déjà utilisé plus de 12.000 fois.