Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Elvis Presley et Richard Nixon : une photo historique

Cette photo du King et du 37ème président des États-Unis d'Amérique dans le Bureau ovale est la plus demandée sur les archives nationales américaines. Retour sur l'histoire derrière le cliché.

Le 21 décembre 1970 dans le Bureau ovale, un certain Elvis Presley s’entretient avec le président Richard Nixon. Longtemps tenue secrète, cette improbable rencontre a été immortalisée en images et fera même l’objet d’un film prochainement avec, notamment, Kevin Spacey et Michael Shannon au casting.

Deux jours avant la rencontre, Elvis Presley se dispute avec son père et sa femme Priscilla au sujet des dépenses folles du King : trente deux pistolets et dix Mercedes, rien que ça. Furieux, le chanteur quitte sa demeure de Beverly Hills pour monter dans son jet et filer à Washington.

Lors de son voyage, Elvis rencontre le sénateur George Murphy et lui demande comment devenir « Federal Agent-at-large » au Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs (BNDD), le bureau anti-stupéfiant du FBI. Sans en savoir plus, le sénateur répond qu’il faut écrire une lettre au président, tout simplement.

Quand on s’appelle le King, rien ne nous arrête. Elvis veut devenir membre du BNDD, très intéressé par le badge qui lui permettrait de se balader librement avec armes et drogues sur lui. Ni une, ni deux, il fait sa demande au président des États-Unis, qui accepte de le rencontrer sous réserve de tenir ce rendez-vous secret.

Réunion qui ne restera pas secrète indéfiniment : la photo de la poignée de main du King et de Richard Nixon est devenue la photo la plus demandée des Archives nationales. Plus demandée encore que la photo de la Constitution ou de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis.

Les images ont toutes été prises par Oliver Atkins, le photographe personnel de Richard Nixon. Une exposition interactive est même disponible. Pour le fin mot de l’histoire, sachez que le FBI n’a, pour sa part, jamais confirmé si Elvis avait vu sa demande aboutir.

O.G.

  • Richard Nixon et Elvis Presley, la photo la plus demandée © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins

  • © Ollie Atkins