Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Wayne Fromm est-il l’inventeur du « Selfie Stick » ?

16 janvier 2015

Il serait le premier à avoir eu l'idée. Sauf qu'il l'a inventé avant même que le selfie existe.

C’est en 2002, pendant ses vacances à Florence, que Wayne Fromm a eu l’idée du seflie stick, cette perche permettant de prendre des autoportraits plus haut et plus loin que le bout de ses bras. Sur le Ponte Vecchio, il décide de prendre une photo de lui et sa fille. Malheureusement pour eux, il y a trop de monde pour poser l’appareil photo sur un trépied et il n’a pas le courage de demander à quelqu’un de prendre la photo à sa place.

A ce stade de l’histoire, précisons que Wayne est inventeur. Coup de bol. En 2005, soit trois ans après ses vacances et suite à de multiples tentatives ratées, il crée le « Quick Pod ». Seulement, nous sommes en 2005 : pas d’Instagram, de Twitter, ni même de Youtube et encore moins de selfie.

Wayne Fromm aurait donc inventé le selfie stick un poil trop tôt… Qualifier de « pur gadget », son invention ne marche pas fort. Elle est en plus vendue assez chère, le premier prix s’élevant actuellement à 50$ quand il est possible de trouver des « sticks » à seulement 10$ sur Amazon.

Même si Wayne Fromm sait bien qu’il ne doit être pas être le premier à avoir utilisé ce procédé, il affirme tout de même que, sans ses travaux, le selfie stick n’existerait pas.

Quoi qu’il en soit, l’accessoire semble déjà dépassé par le « belfie stick », contraction de « backsides » et de « selfie », pour réaliser des selfies de ses fesses. Amis du bon goût…