Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

C'est dans le mag !

Mat Jacob se frotte à la BD

9 janvier 2015

Pile dans la veine du dossier de Fisheye #10, le photographe aux projets éclectiques planche sur un album qui mêlera photo et bande dessinée.

Né à la suite d’une résidence au Japon en 2010, Mango Jam est un projet un peu barré entre photo et bande dessinée. « Le scénario est assez loufoque et bien fantasmé », précise Mat Jacob qui signe les photos et les textes. Une histoire de photographe qui se fait voler son œil directeur (celui avec lequel il cadre) et part à sa recherche.

Mango Jam Visuels

Une enquête qui le conduira de Paris à Brest en passant par Tokyo, et l’amènera à croiser des personnages réels « fictionnalisé » par le récit et le dessin, mais qui conservent leur identité. Le critique Christian Caujolle y fait même une apparition en professeur gourou donnant sa vision de la photographie.

« Chaque image est digérée et revisitée de manière artisanale. Parfois, nous passons de la photographie au dessin, le lecteur doit aussi être interpellé par le traitement », détaille Monica Santos qui cosigne cet album en préparation qu’on attend avec impatience.

Retrouvez le dossier spécial Photo & BD dans Fisheye #10, en kiosque actuellement.