Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

Des paysages aux allures de junkfood

22 décembre 2014

Deux photographes recréent les paysages américains à l'aide de nourriture industrielle.

États-Unis, début du XXème siècle. Subjugué par la beauté des paysages américains, Carleton Watkins décide d’en garder une trace en les photographiant.

Ses séries qui magnifient les terres américaines ont en partie été commandées par des compagnies industrielles à des fins documentaires ou publicitaires et ont été largement diffusées par la culture de masse. Ainsi, Watkins a contribué au mythe de la « manifest destiny », ou « destinée manifeste » selon laquelle les Américains avaient pour mission divine de répandre la civilisation. Dans cette mission, la terre avait un rôle très important et se devait d’être utilisée pour participer au progrès.

Mais que sont devenus ces paysages un siècle après ? C’est la question sous-jacente que posent les photographes Barbara Ciurej et Lindsay Lochman. Elles ont décidé de recréer certains paysages de Watkins en utilisant de la junk food, symbole de la consommation à excès et anti-naturelle par excellence. La série, intitulée Processed Views interroge ainsi les notions de consommation et d’environnement sur un ton moins léger qu’il ne paraît, en opposant les couleurs attrayantes et chimiques de la junk food aux paysages vierges d’antan. Miam.