Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

Images psychédéliques du canal le plus pollué d’Amérique

Steven Hirsch révèle la face esthétique de la pollution du canal Gowanus.

Non, vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas de la pochette d’un album de Pink Floyd aux accents psychédéliques mais bel et bien de la surface du canal Gowanus aux États-Unis.

Construit à l’origine pour faciliter le transport maritime, le canal s’est rapidement vu entouré d’usines. Ces dernières ne se sont pas gênées pour y déverser pendant des années leurs eaux toxiques. Depuis, le canal est tristement connu pour être un des plus pollués d’Amérique.

Le photographe Steven Hirsch, originaire de Brooklyn, a grandi tout près de ce canal qui traverse New York. Un jour, en apercevant une éruption d’huile à la surface de l’eau, il a réalisé l’intérêt graphique qu’il représentait. En effet, les produits toxiques créaient de fabuleux motifs psychédéliques, voir galactiques. Steven Hirsch s’est alors muni d’un masque, pour se protéger des vapeurs, et a shooté toute une série intitulée Gowanus : off the water’s surface.

Ces photographies suscitent, malgré elles, une forme d’admiration avec leurs enchevêtrements de couleurs, textures et motifs.

 

Cette série est actuellement exposée par la galerie Lilac à New York.