Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

Des photographes montrent leur cahier de brouillon

19 décembre 2014

Photo : Alec Soth, “Broken Manual” © 2014 Alec Soth

Thames&Hudson vient de faire paraître un livre regroupant des centaines de brouillons et d’études préparatoires de photographes.

« Photographes, vos papiers ! » semble demander le livre Photographers’ Sketchbooks.

On était habitué aux parutions sur les brouillons de peintres, sculpteurs ou architectes, mais il semblerait que Photographers’ Sketchbooks soit unique en son genre. Au premier abord, la photographie ne semble pas demander de travail préparatoire, mais seulement un déclic lors de « l’instant décisif ».

Ce livre prouve tout le contraire. Compilés par les photographes Stephen McLaren et Bryan Formhals, les multiples brouillons, écrits ou dessins des photographes témoignent du travail préalable que nécessite la prise de vue.

Photographers’ Sketchbooks montre également comment se recoupent les pratiques argentique et numérique. Les brouillons reproduits sont protéiformes : études au polaroid ou via un smartphone, carnets de croquis, planches contacts, livres de photos ou encore blogs et plateformes de partage photo.

Vous ne saviez pas quoi offrir à votre copain photographe pour Noël ? Voilà un parfait cadeau à mettre au pied du sapin.

 

Photographers-Sketchbooks-9780500544341-WEB

« Photographers’ Sketchbooks », Stephen McLaren, Bryan Formhals, éditions Thames&Hudson, 320 pages, 29,95 £