Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Vidéo

Les photos d’enfance avant/après d’Irina Werning

Irina Werning s’est fait connaître en recréant des clichés d’enfance au détail près, des décennies plus tard.

Le nom d’Irina Werning ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sans doute aperçu sur le web quelques unes de ses photographies tirées de la série Back to the Future. Sur le principe 100 % viral du blog Young Me, Now Me, la photographe argentine a re-shootée des photos d’enfance des années plus tard, avec la même personne, la même pose, au même endroit, quelques kilos et rides en sus. Il en résulte des clichés stupéfiants, sur lesquels les garçonnets d’antan se sont transformés en grands gaillards et les fillettes en jeunes femmes, parfois mères ou couvertes de tattoos.

Cette série fait enfin l’objet d’une parution, sous le titre « science-fictionnesque » de Back to the future. Si les clichés d’Irina Werning font si bien illusion, c’est que la photographe recrée à la perfection les ambiances du passé, jusqu’à la couleur des chaussettes et au grain jauni des photographies.

Mais plus que l’aspect rétro, ce qui intéresse la photographe est d’imaginer « à quoi les gens ressembleraient s’ils devaient se « rejouer » eux mêmes aujourd’hui ». Après quatre ans et plus de 32 pays parcourus, elle a amassé et recréé 250 souvenirs d’enfance  du monde entier.

BACK TO THE FUTURE from Jamie Jessett on Vimeo.