Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

Le Noël du parti nazi révélé par LIFE

16 décembre 2014

Le magazine LIFE a publié une série de photographies de la veillée de Noël du parti d'Adolf Hitler en 1941.

Cette série fait froid dans le dos. Entourés de guirlandes dorées, les hauts dignitaires nazis s’apprêtent à fêter Noël au Löwenbräukeller Beer Hall à Munich, en 1941.

Prises par Hugo Jaeger, photographe personnel d’Adolf Hitler, ces photographies ont récemment été diffusées sur le site de LIFE. Hugo Jaeger les avait vendu au magazine en 1965, après les avoir déterrés de leur cachette dans la banlieue de Munich.

La fête de Noël est en contradiction avec l’idéologie du parti national-socialiste. « Nous ne pouvons accepter l’idée qu’un arbre de Noël allemand ait quoi que ce soit à voir avec un berceau dans une mangeoire à Bethlem. Il est inconcevable pour nous que Noël et tout son imaginaire émouvant soit le produit d’une religion orientale », s’inquiète le propagandiste nazi Friedrich Rehm en 1937. Noël célèbre en effet la naissance de l’enfant Jésus, juif d’orogine… Mais au-delà de ces considérations, Noël reste un événement à célébrer pour le parti en 1941. Ce dernier a d’ailleurs utilisé les valeurs de solidarité de la fête chrétienne pour encourager les citoyens à envoyer des colis aux soldats allemands, qui se trouvent alors sur le front russe.

Noël est également prétexte à une grande mise en scène du régime. Les nazis ont pour cela évacués toute référence à la religion, en remplaçant les croix par des svastikas immenses, que l’on retrouve sur les rideaux, sur les brassards, et jusque sur les biscuits.

En 1941, la « solution finale » a débuté et l’armée allemande triomphe sur tout les fronts. Les autorités sont loin de prévoir les revers de l’année suivante. Cette sérénité capturée par Hugo Jaeger contraste avec le visage d’Hitler. Absent, voire soucieux, peut-être, comme le suggère LIFE, car il ne se sent pas à l’aise aux côtés de ses généraux qui proviennent d’un milieu social supérieur.