Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

Le métro lyonnais en cinémagraphes

François Sola a capturé une multitude de petits instants qui font la vie souterraine du métro lyonnais.

Ah ces cinémagraphes, ils sont partout ! Jusque dans les couloirs du métro lyonnais, dont François Sola a patiemment capturé les rituels quotidiens. Si vous ne connaissez pas encore le cinémagraphe, il s’agit d’une photographie où un seul détail s’anime, sorte de gif animé plus élaboré.

On peut apercevoir dans cette série un jeune homme qui marque le tempo avec son pied, des enfants rieurs qui se suspendent aux barres, ou encore les portes du métro qui s’ouvrent et se ferment inlassablement. La série Metrologif, selon son auteur, « est la rencontre entre l’instant, capturé par des photos dans le métro de Lyon, et le vivant, exprimé par des jeux de mouvement des usages et des installations ». Le projet permet de découvrir autrement le quotidien du métro, revêtant des détails insignifiants à première vue d’une sorte de poésie urbaine. La totalité des gifs est à retrouver sur le site du photographe.

Ce projet est la deuxième réalisation de François Sola au sein du métro lyonnais. Dans son premier projet, Gone Underground, il reprenait au pied de la lettre les noms des stations de métro pour les mettre en scène, reprenant le concept de Janol Apin dans le métro parisien.