Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Non classé

Les 10 photos les plus marquantes de l’année

13 décembre 2014

Photo : © Massimo Sestini

Le mythique Time Magazine a dressé sa liste des clichés les plus frappants de 2014.

La fin de l’année approche et l’heure est au bilan ! Côté photo, le Time Magazine a voulu synthétiser cette année 2014 en dix clichés saisissants. La plupart des photos sélectionnées sont aussi un moyen de rendre hommage au travail accompli par les photojournalistes du magazine.

1. Le selfie d’Ellen deGeneres

C’est le symbole ultime de l’audience croissante qui est consacrée à la photographie via Internet et les smartphone. En Mars dernier, la présentatrice télé réunit une myriade de stars en une image, pendant la cérémonie des Oscars. Retweetée un million de fois en une heure, la photo totalise aujourd’hui 3,36 millions de retweets, ce qui en fait l’image la plus virale que le réseau ait connu.

liste-photos-2014-time-selfie

Selfie des Oscars © ELLEN DEGENERES /REUTERS

2. Les émeutes de Ferguson

En Août 2014, le photographe Whitney Curtis couvre les émeutes déclenchées par la mort d’un jeune homme de 18 ans, abattu par un officier de police. « La tension raciale dans la région de St. Louis est quelque chose que j’ai senti tout de suite en emménageant ici, raconte-t-il. C’était un problème qui bouillonnait sous la surface. »

A man backs away as law enforcement officials close in on him and eventually detain him during protests over the death of Michael Brown, an unarmed black teenager killed by a police officer, in Ferguson, Mo.

© WHITNEY CURTIS FOR THE NEW YORK TIMES/REDUX

3. L’épidémie Ebola

Le reporter qui a passé des mois au Libéria a vu mourir James, 8 ans, que deux personnes des services de santé portent jusqu’à une clinique.

© DANIEL BEREHULAK—THE NEW YORK TIMES/REDUX

© DANIEL BEREHULAK—THE NEW YORK TIMES/REDUX

4. Crise en Ukraine

Au plus fort des manifestations de Kiev en Janvier dernier, le réalisateur Ross McDonnell jongle entre photo et vidéo pour rendre compte de la situation au monde entier.

© ROSS MCDONNELL

© ROSS MCDONNELL

5. La sécheresse vue du ciel

Loin de l’actualité brûlante, le photographe a voulu utiliser la technologie en pleine essor des drones pour documenter les côtés américaines. 70% des bateaux-maisons du Lac Oroville sont échoués sur le sable, du à la sécheresse massive qui touche la Californie.

Blue Sky Days

© TOMAS VAN HOUTRYVE—VII

6. Immigration mortelle

Le photographe Massimo Sestini s’est embarqué avec la marine italienne pour une mission de sauvetage des migrants qui tentent de traverser la Méditerrannée. Pour des centaines d’entre eux, cette quête d’une vie meilleure s’achève par la mort.

© Massimo Sestini

© Massimo Sestini

7. Frappes à Gaza

Image d’horreur sur une plage de Gaza où une frappe des Forces israéliennes a tué quatre enfants palestiniens.

© TYLER HICKS—THE NEW YORK TIMES/REDUX

© TYLER HICKS—THE NEW YORK TIMES/REDUX

8. Guerre Sainte

Moises Saman était l’un des photographes du Time dépêchés en Irak en Août dernier pour couvrir le sort des kurdophones pris pour cible par les djihadistes. Après le crash d’un hélicoptère de secours, il a capturé cette image saisissante de la mission d’aide.

© MOISES SAMAN—MAGNUM FOR TIME

© MOISES SAMAN—MAGNUM FOR TIME

9. Déréglement climatique

A Novosibirisk, en Russie, une photographe amateur a immortalisé une tempête de grêle inattendue en plein mois de juillet.

© NIKITA DUDNIK—AP

© NIKITA DUDNIK—AP

10. Crash mystérieux

Jérôme Sessini a été l’un des premiers journalistes à s’être rendu sur les lieux du crash de l’avion Malaysia Airlines, dans l’est de l’Ukraine, en juillet dernier.

© JEROME SESSINI—MAGNUM

© JEROME SESSINI—MAGNUM