Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

Sex dolls : des mises en scène gonflées

Les poupées gonflables sont des modèles comme les autres, d'après ces deux projets qui les mettent à l’honneur.

Average Americans (Américains moyens) de Stacy Leigh et Men and Doll de Benita Marcussen ont en commun le délicat sujet des poupées gonflables et leur potentiel viral sur les Internets. Mais la comparaison s’arrête là, car les deux photographes n’ont pas les mêmes ambitions.

Le travail de la danoise Benita Marcussen se place dans la veine documentaire. La photographe a commencé par contacter les détenteurs de poupées par l’intermédiaire d’un forum en ligne. Les intéressés ont longuement hésité avant d’accepter, par peur du rejet de leur culture, méprisée par le public traditionnel. Certains ont d’ailleurs conservé leur anonymat. Benita Marcussen les décrit comme très différents les uns des autres. Certains sont mariés, ont parfois des enfants, quand d’autres n’ont jamais eu de relations, ou ont vécu un divorce difficile. Les poupées sont alors un moyen de combler l’absence et la solitude. On voit des hommes promenant leurs poupées en fauteuil roulant, ou les serrant dans leurs bras, certaines faisant même partie du portrait de famille.

Avec cette série, la photographe a voulu briser les stéréotypes. « Chacun possède des choses qu’il ne partage pas » ,  explique-t-elle, « Si les poupées les aident, de quel droit pouvons-nous les juger ? »

Stacy Leight quant à elle utilise les sex dolls comme n’importe quel autre modèle, dans le cadre de véritables mises en scène. Son but est de montrer que ces poupées peuvent être très attirantes, pour tout le monde et pas seulement pour ceux qui les utilisent. La photographe possède une collection de 4000 specimens. Certaines sont entièrement personnalisables : taille et couleur des yeux, des cheveux, jusqu’à la forme du sexe. « J’ai ajouté des rides et de la profondeur au visage, de la même manière que je l’aurais fait pour une peinture », a affirmé la photographe. Surprenant et gonflé…