Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Actu

Nouveau record de la photo la plus chère du monde

12 décembre 2014

Photo : Phantom © Peter Lik

« Phantom » de Peter Lik a battu le record de prix pour la vente d'une photographie.

Adjugée à 6,5 millions de dollars, la photographie de Peter Lik a doublée celle d’Andreas Gursky, Rhein II, qui avait été cédée pour la modique somme de 4,5 millions de dollars en 2011.

rhein ii

Rhein II © Andreas Gursky

Phantom représente l’Antelope Canyon, situé dans le nord de l’Arizona aux États-Unis. Le photographe est d’ordinaire plus connu pour ses photos en couleur, comme One, qui se trouvait déjà dans la liste des vingt photos les plus chères du monde. Cependant, “certaines textures ou certaines formes trouvées dans la nature se livrent en beauté à la photographie en noir et blanc” a indiqué le photographe. “L’intensité de contrastes entre la lumière et ces grands espaces sombres était très surprenante, et faite pour une des images les plus fortes que j’ai jamais capturé”.

one

One © Peter Lik, 2011

Ce n’est donc pas la première fois que le photographe australien bat des records, comme ce fut le cas avec One. En comparaison, l’oeuvre d’art contemporaine la plus chère est le Balloon Dog de Jeff Koons, qui vaut un peu moins de 60 millions de dollars.