Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Images

Voilà comment on retouchait les photos avant Photoshop

Comment passe-t-on d'une photo de maître à un tirage iconique ? Réponse dans les coulisses de la darkroom de l'agence Magnum.

Depuis cet article de The Literate Lens, des tirages de célèbres clichés recouvert de gribouillages circulent sur Internet. Les annotations et formules compliquées qui recouvrent ces tirages sont l’oeuvre de Pablo Inirio, laborantin en chef du bureau new-yorkais de Magnum Photos. A l’heure de Photoshop et des filtres Instagram, le travail en chambre noire de ce maitre du tirage passe pour un art en voie d’extinction.

Pablo Inirio a travaillé personnellement au développement de certaines des images les plus célèbres de l’agence : Mohamed Ali par Thomas Hoepker en 1966, Cartier-Bresson photographié lors de la marche vers Washington de Luther King ou encore Audrey Hepburn capturée par Dennis Stock.

Ces tirages-test minutieusement décortiqués dévoilent l’attention portée à chaque détail et la précision de son travail de retouche et de développement pour arriver au résultat final. Un job qui requiert un oeil et une patience aiguisée… On va pas dire que c’était le bon vieux temps mais c’est beau, quand même.