Fisheye Magazine

Fisheye Magazine Logo

Livre

Hans Eijkelboom compile la planète

Pendant dix ans, l'artiste hollandais a traqué les similitudes vestimentaires dans les foules de plus de 25 pays.

Hans Eijkelboom aime détecter le bizarre dans le banal. Le fascination de ce photographe et artiste conceptuel hollandais pour nos us et coutumes quotidiens frôle même l’anthropologie. Dans « Les Hommes du XXIe siècle » , Hans Eijkelboom a méthodiquement compilé les similitudes vestimentaires de nos semblables dans les rues du monde entier.

Dans ses quelques 500 « photo-notes » thématiques, l’artiste débusque la tribu des doudounes, le gang des chemises à carreaux ou le clan des sacoches Vuitton au détour des centres commerciaux où il s’est posté pour 30 minutes à 3 heures de temps, depuis 10 ans et dans plus de 25 pays.

Sous le conformisme apparent de notre société de consommation, le photographe et son étrange collection mettent en avant les différences aussi bien que les similitudes. Notre identité est-elle seulement le produit de notre culture ? Ou sommes-nous complètement libres lorsque nous choisissons notre tenue le matin ?

Un livre drôle et jamais cynique qui posent des questions profondes ou nous interrogent simplement sur le nombre de personnes qui porteront le même pull que nous aujourd’hui…  Au passage, on ne saurait que trop vous conseiller de voir « Small Universe », l’expo du Mois de la Photo au Cent-Quatre, qui célèbre ce besoin très hollandais de documenter.

hommes-du-XXIe-siecle

« Les Hommes du XXIe siècle » de Hans Eijkelboom, Phaidon, 512 pages, 29,95 €.